Tag Ma bibliothèque de rêve

Très bonne année 2017 à tous chers blogueurs, visiteurs anonymes et autres amis des livres ! On commence l’année avec un petit Tag pour se recentrer sur le monde merveilleux de la lecture avec les bibliothèques de nos rêves.

ef99c106287836c01cd29133ea37fe40.jpg

Proposé par Claire, du blog La Tête en Claire (ma pourvoyeuse officielle de Tag, ça va s’en dire !), on y cause bibliothèque bien sûr mais aussi décoration, ameublement, rangement et j’en passe, le tout avec photographies qui vendent du rêve à l’appui !

Allez, hop, sautez sur mon petit nuage, je vous emmène au pays imaginaire des bibliothèques ! (en tout cas de la mienne !)

1. Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait la maison/l’appartement de tes rêves ? 

Pour vous faire deviner, quelques images emblématiques.

Vous avez trouvé ?

Bravo, ma maison de rêves serait en Nouvelle-Zélande. J’adore ce pays, les paysages, le mode de vie, tout en fait !

Et pour la maison en elle-même, je transporte la mienne récemment acquise (oui, carrément, on peut le faire ? comment ça, non ?)

2. Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque ? 

La bibliothèque principale serait dans une pièce bien à elle. Bien sûr, ce ne serait pas le seul endroit où se trouveraient les livres dans la maison : en fait chaque pièce aurait sa petite bibliothèque dédiée et thématique (la bibliothèque livres de cuisine dans la cuisine justement ; la bibliothèque Harry Potter et autres sagas fantastiques dans le salon par exemple…).

Si on reste sur la pièce dédiée, voilà quoi elle pourrait ressembler :

maison-contemporaine-avec-grande-bibliotheque-2

f3a62e7874605ef596a64332df5c86fa

3. Quel type d’étagères utiliserais-tu ?

De grandes étagères qui monteraient jusqu’au plafond avec une jolie échelle pour y accéder. J’ai un faible particulier pour les échelles – moi qui ai pourtant le vertige – depuis mon premier visionnage de « La Belle et La Bête » de Walt Disney en primaire.

2bc54ae9273d15c7bfbab139a9f7afae

superbe-meuble-bibliotheque-avec-echelle

4. Cite trois meubles que tu voudrais absolument voir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr).

Une table basse pour y déposer mon thé brûlant, des petites douceurs, un magazine…

champenois023.jpg

Des poufs à même le sol.

Une malle aux trésors avec les objets rapportés des différents voyages.

malle-en-rotin-tresse-l-80-cm-hampton-500-11-20-111089_1.jpg

5. Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité ? 

Par genre : Classique, Fantasy, Policier, Drame, Romance… puis par auteur. C’est déjà le cas par genre, beaucoup moins par auteur…

6. Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères ? 

Des objets qui rappellent les livres qui se trouvent sur les étagères. Par exemple, pour l’étagère des classiques une petite statuette, pour ma collection de Terry Pratchett la boîte du jeu de société du Disque-Monde, et ainsi de suite. Bref, alterner livres et autres objets de décorations pour casser le côté « traditionnel » des livres sagement rangés les uns derrière les autres.

Quelques inspirations :

Et c’est un travail de toute une vie pour trouver l’objet parfait qui ornera chaque étagère (surtout que dans ma bibliothèque rêvée, le nombre d’étagères est tout simplement faramineux !)

7. Si ton budget était illimité, quel livre de luxe ajouterais-tu à tes étagères ?

Une édition de luxe du Seigneur des Anneaux. J’ai déjà au moins 3 ou 4 éditions différentes de ce livre, mais je ne m’en lasse pas.

8383066.jpg

Des livres de La Pléiade de mes auteurs favoris, et pourquoi pas toute la collection tant qu’on y est puisque le budget est illimité !

 

8. Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir ?

Un fauteuil-canapé-méridienne cosy, design, orignal, qui, je crois, n’existe pas. Ça s’inspirait un peu de ça, mais pas du tout dans cette couleur !

Canapé-Bahir-Designer-Jörg-Boner-pour-Cor-1.jpg

9. Qui est autorisé à rentrer dans ton antre ?

Tout le monde ! J’adorerais faire découvrir mon « antre » à ma famille et mes amis, pour que, pourquoi pas, ils prennent un livre et s’installent finalement eux-aussi pour entamer une belle lecture.books-1900467_1280.jpg

10. Pour finir et pour que les lecteurs visualisent mieux, lâche toi, décrit en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspiré) la bibliothèque de tes rêves

Ma bibliothèque de rêves serait dans ma maison actuelle.

Dans une pièce, on y trouverait de grandes étagères en bois montant jusqu’au plafond. Ces étagères remplies de livres, chinés à droite et à gauche, achetés lors de voyages ou simplement lors de passages impromptus en librairie, pourraient être consultés à toute heure et librement sortis des étagères par ma famille et mes amis.

Pour profiter au mieux de la lecture, un coin de la pièce serait dédié au lecteur lui-même avec une sorte de fauteuil-méridienne recouvert de nombreux plaids et coussins. Sur la table basse, des petites douceurs à portée de main et là, par la fenêtre, les fascinants paysages néo-zélandais. Et lorsque je fermerai un livre, j’aurai le loisir de continuer à voyager en explorant la malle aux trésors avec ses 1001 objets rapportés des 4 coins du monde.

Et vous, quelle est votre bibliothèque de rêve ?

Publicités

7 réflexions sur “Tag Ma bibliothèque de rêve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s