Rdv Throwback Thursday Livresque #3 :

Nous revoici en ce beau jeudi  de novembre pour le TT Livresque !

nifq5sl

Pour rappel, le rdv TT livresque a été mis en place par BettieRose Books. Le but ? Tous les jeudis, faire un petit retour dans nos souvenirs pour aller chercher un livre à proposer en rapport avec un thème bien précis. Si vous êtes intéressés pour y participer, je vous conseille d’aller faire un tour sur son blog !

Le thème de cette semaine est Ecosse (ou en joker Irlande).

ld2dtdf

J’ai pensé très fort à la série de livres Outlander de Diana Gabaldon mais je me suis dit : « va farfouiller dans tes lectures vérifier si tu n’as pas un autre livre à proposer ».

Et là, illumination, ce cher Robert louis Stevenson est écossais pur souche ! Alors, certes, le livre que je vais vous présenter n’est pas vraiment porté sur les beaux paysages et les vastes étendues herbeuses mais c’est un classique à ne pas manquer selon moi.

Je vous propose donc de partir à la découverte du roman : « L’étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde ». Si vous ne l’avez pas encore lu, vous en avez forcément entendu parler de part ses nombreuses adaptations cinématographiques plus ou moins réussies.

9782253042921-t

L’action se déroule à Londres (bon ok, on n’est pas en Ecosse…). M. Utterton se promène dans les rues de la ville avec un cousin éloigné; Richard. Ce dernier en passant devant une maison lui raconte une histoire dont il a été témoin autour du personnage habitant cette demeure. Une nuit, alors qu’il rentrait chez lui, il passe par cette rue et voit une fillette qui croise un homme râblé, d’aspect répugnant et repoussant. Les deux se heurtent, la fillette tombe, l’homme, sans se préoccuper de la fillette, la piétine sans ménagement et poursuit son chemin. Révolté par cette scène, Richard ne peut s’empêcher d’intervenir, et rameute notamment les parents de la fillette qui demandent un dédommagement. L’étrange personnage difforme, nommé M. Hyde, rentre alors dans la fameuse maison et en ressort avec un énorme chèque. L’incident est clôt.

M. Utterton est perplexe. Comment cette histoire peut-elle être vraie puisque cette maison abrite son très bon ami le Docteur Jekyll ? Qui est M. Hyde ?

C’est M. Utterton qui sera notre fil rouge tout au long du roman pour essayer d’éclaircir le mystère Docteur Jekyll / Mr Hyde.

telechargement

Ce livre est un chef d’oeuvre qui ne ménage pas ses effets. Malgré son écriture pouvant parfois paraître un peu datée, il est prenant et pose les fondations de nombreux récits fantastiques opposant le bien et le mal.

Pour terminer, je vous laisse sur cet extrait de critique issu du site du Livre de poche :

« Issu d’un cauchemar de son auteur, et salué dès sa parution par Henry James comme un « chef-d’oeuvre de concision », ce roman policier en trompe-l’œil, dont les récits imbriqués débouchent sur un conte fantastique, réserve une surprise de taille au lecteur, et de nombreuses zones d’ombre. Dès 1886, Stevenson plonge dans les profondeurs déformantes du miroir de l’âme humaine jusqu’aux racines de l’inconscient. »

Alors, tenté ? Vous l’avez déjà lu (ou vu) ?

Advertisements

13 réflexions sur “Rdv Throwback Thursday Livresque #3 :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s