La magie du rangement, de Marie Kondo

Les livres de développement personnel connaissent un engouement sans précédent. Dans cette veine, s’est développé un courant autour de l’organisation (dans le travail, la vie quotidienne, …) et du zen. « La magie du rangement » de Marie Kondo en est le digne représentant !

la-magie-du-rangement-methode-konmari_couv_tab_paysage

« La magie du rangement » c’est ce livre au design très épuré, presque totalement blanc, qui « a déjà séduit plus de deux millions de lecteurs dans le monde » (Editions First).

Cet ouvrage propose : une méthode « miracle » pour enfin avoir un intérieur rangé et organisé et donc être enfin bien chez soi tout en retrouvant ses affaires au moment opportun.

Voyons de quoi il retourne !

De quoi ça parle ?

« La magie du rangement » est se présente sous forme de manuel. Le livre est construit comme un processus, un cheminement, avec des étapes à  respecter avant de se jeter dans le rangement proprement dit !

Marie Kondo nous engage ainsi, dans l’ordre à : jeter, trier, et enfin ranger par catégories.

Mais avant tout ça, l’auteur nous explique le pourquoi de sa méthode appelée « KonMari » : pourquoi est-il important de trier et ranger, et l’impact que cela peut avoir sur notre vie et sur notre capacité à nous sentir mieux.

book_in_bed@2x.jpg
Source : KonMari.com

Je crois que c’est dès cet instant (donc dès le début du livre) que Marie Kondo m’a perdue en tant que lectrice. Ce n’est pas que je ne soit pas d’accord avec le fait qu’avoir un intérieur rangé, à notre image, dans lequel on se sente bien peut avoir un impact sur son moral et son bien-être mais je doute assez fortement des arguments très « marketing » développés par l’auteur du type : « Vous allez perdre du poids !« …

Et l’écriture dans tout ça ?

C’est là que le bât blesse car j’avais vraiment l’impression de lire un livre construit comme une pub américaine avec des répétition à outrance, des arguments chocs mais très peu étayés. Cela me faisait également par moment penser à une émission de télé-shopping !

Côté écriture, rien de spécial à signaler si ce n’est la capacité de Marie Kondo à mêler retours d’expérience et conseils théoriques.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Ce livre n’est pas la méthode révolutionnaire qu’il prône. Il est également très « publicitaire », très « m’as-tu vu », néanmoins il comporte de nombreux petits conseils qui peuvent sensiblement nous aider au rangement dans la vie de tous les jours.

la-methode-konmari_bloc_media2x
Source : Editions First

Pour exemple, le fameux rangement des vêtements à la verticale pour gagner de la place, le tri de ses objets non pas par pièce mais par type, l’importance du sentimental dans le fait de garder ou non ses objets.

Toutefois, ces différents conseils, aussi utiles soit-ils, auraient pu tenir en seulement 30 pages alors qu’on ressort plutôt, avec la version actuelle du livre, avec une impression de délayement. D’ailleurs, vous avez même directement, pour les plus pressés, sur le site créé pour l’occasion par l’éditeur, les conseils phares de Marie Kondo. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

Et bizarrement, malgré les répétitions faites par Marie tout au long de son ouvrage, j’ai eu du mal une fois le livre refermé à me dire ce que j’en retiens. J’ai été obligé de le relire en diagonale afin d’identifier les astuces ou conseils qui pourraient me servir.

Vous l’aurez compris, j’ai moyennement accroché à « La magie du rangement ». J’ai trouvé l’idée de départ bonne, certains concepts pertinents mais la forme choisie par l’auteur et son mode d’écriture ne me conviennent clairement pas.

C’est un livre qui, je pense, se prête et ne reste pas dans sa bibliothèque, pour que chacun puisse y piocher selon sa personnalité et son mode de vie les éléments qui lui semblent adaptés.

2/5

Almonds02Almonds02

Si vous voulez vous forger votre propre avis et voir si ce livre peut vous convenir, vous pouvez lire un extrait ici.

Et vous, l’avez-vu lu ? Qu’en avez-vous pensé ? En termes de conseils, d’écriture ?

PS : si vous voulez de suite appliquer les conseils de Marie Kondo, vous trouverez sur de nombreux sites des ckeck-list « KonMari » récapitulant les objets à trier et dans quel ordre le faire. En voici quelques exemples : ici, ou .

Advertisements

2 réflexions sur “La magie du rangement, de Marie Kondo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s