The Outlander Book Tag

Me voici de retour pour l’article hebdomadaire avec un Tag : le Outlander Book Tag ! J’ai vu celui-ci chez Popcorn & Gibberish et je dois dire que j’ai trouvé le principe très sympa !

outlander

Il a été inventé par la booktubeuse Sasha Alsberg de la chaîne Abookutopia qui est une grande fan d’Outlander.

Outlander ? Mais qu’est-ce ? Mais si vous savez, cette série de romans à succès, écrits par Diana Gabaldon, mettant en scène les aventures d’un couple improbable d’une infirmière (Claire) d’après seconde guerre mondiale avec un highlander des années 40 (Jamie), mais de 1740 ! (improbable je vous avais dit !).

Et il y a aussi une série TV dans laquelle vous pourrez d’ailleurs faire la connaissance de Sam Heughan l’acteur qui incarne le personnage central de Jamie et qui fait tourner actuellement toutes les têtes (comme le personnage du roman d’ailleurs). Je vous laisse visualiser tout ça dans le trailer de la saison 1 de la série ci-dessous.

Autour de cette histoire et de cet univers, un engouement s’est créé pour l’Ecosse et tout ce qui touche aux Highlands, du kilt, au folklore, en passant par les vieilles bâtisses et les  paysages venteux.

Maintenant que le décor est dressé, place au Tag !

  • Vous touchez des pierres levées et êtes transportés dans le temps. En quelle année souhaiteriez-vous atterrir ? 

Je pense que je souhaiterais me retrouver dans le futur genre dans les années 2500 ou quelque chose d’approchant. Je suis beaucoup plus attirée par le futur et les possibles technologies à venir que par le passé en général.

retour-vers-le-futur-2.jpg
Retour vers le futur 2 (Source : Phonandroid)

S’il fallait vraiment choisir un moment du passé, je dirais le moment où l’Homme apparait pour enfin savoir vraiment comment l’évolution s’est faite depuis l’ancêtre commun que nous avons avec les primates jusqu’à l’apparition des hominidés et le règne de Sapiens sur tous les autres (ma lecture actuelle de Sapiens de Yuval Noah Harari m’influence fortement dans ce questionnement !).

Afficher l'image d'origine
2001, l’odyssée de l’espace : le monolithe noir
  • Claire est une excellente infirmière. Si vous pouviez avoir la même compétence qu’un personnage de fiction, laquelle serait-elle ?

Je dirais figer le temps comme Piper dans Charmed. J’adorais cette série et j’étais fan des trois sœurs sorcières. Le pouvoir de Piper m’a toujours attirée : pouvoir arrêter le temps pendant quelques secondes ou minutes le temps de sauver, corriger, rattraper.

Piper fige le feu.gif
Piper dans Charmed qui fige du feu
  • Jamie et Claire sont faits l’un pour l’autre. Quel est votre couple de fiction préféré ?

Pas facile comme question. A mon avis, je me tournerais plus vers un couple de la série Friends : Ross et Rachel pour leur côté histoire d’amour pleine de rebondissements et Chandler et Monica pour le côté stabilité.

  • La fin de Outlander est particulièrement étonnante. Quel livre vous a totalement retourné ?

Esprit d’hiver de Laura Kasischke. Je ne connaissais pas du tout cette auteur et je me suis laissée emportée dans ce roman à l’ambiance hivernale et légèrement claustrophobe. Je ne regrette pas, la fin m’a complètement chamboulée ! Elle n’est pas au goût de tout le monde c’est clair mais elle m’est restée en tête de nombreux jours.

Esprit d'hiver
Source : Le Livre de Poche
  • L’Ecosse a énormément de châteaux, on en voit d’ailleurs quelques-uns dans Outlander. Dans quel royaume fictif voudriez-vous habiter (château inclus) ?

Je ne vais pas être originale puisque je dirais le monde des sorciers de Harry Potter. Laisser de côté les moldus pour un univers beaucoup plus fantastique, empreint de magie et d’aventures.

Afficher l'image d'origine
Une illustration du Chemin de Traverse dans Harry Potter (Source : Pottermore)
  • Il y a beaucoup d’amour dans Outlander, mais vous quelle est votre romance préférée ?

Encore une réponse que beaucoup de personnes vont sans doute donner : j’affectionne particulièrement la romance entre Elizabeth Benneth et ce très cher Mr Darcy dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen. C’est mon côté fleur bleue qui parle !

  • La révolte des Jacobites est un point important dans Outlander. Dans quel livre se trouve votre bataille préférée ?

Sans nul doute « Le Seigneur des anneaux : les deux tours » avec la mythique bataille de Fort-le-Cor au gouffre de Helm. Je la trouvais déjà grandiose dans le livre mais en film, elle m’a carrément impressionnée !

Fichier:Goufre de helm.jpg
Une image impressionnante de la bataille issue du film « Le Seigneur des anneaux : les deux tours »
  • Jamie et Claire se marient de façon très inattendue. Quel personnage de fiction pourriez-vous épouser sur un coup de tête ?

Je pense que je pourrais épouser Arutha des Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist. Je vous avais déjà fait part dans un précédent Tag de mon attirance toute particulière pour ce personnage de fiction qui possède toutes les qualités rêvées (selon moi) en plus d’être mystérieux.

Une représentation imagée d’Arutha (il n’a pas l’air commode là !)
  • L’Ecosse est un endroit magnifique. Quel monde de fiction souhaiteriez-vous visiter ?

Vous allez sans doute trouver cela étrange mais le monde d’Abarat de Clive Barker a piqué ma curiosité. Abarat c’est une sorte de conte à la Alice au pays des merveilles mais dans un univers nettement plus noir, plus réel et plus cruel, avec un peu de magie et de fantastique. Abarat est constitué d’îles. Chacune d’entre elles correspond à une heure précise soit 24 îles auxquelles s’ajoute la vingt-cinquième heure, une île hors du temps. Les îles sont divisées en deux grandes factions : les îles du jour et les îles de la nuit qui depuis la nuit des temps sont en conflit.

Abarat - Cover image

La série de romans « Abarat » suit les aventures de Candy Quakenbush, une lycéenne bien loin des clichés habituels du genre. Chaque roman est illustré avec soin par l’auteur lui-même avec des images fantastiques et saugrenues. Les tomes 1 et 2 sont sortis en français, dommage que le tome 3 n’ait pas été traduit…

  • Si vous pouvez changer le passé, le feriez-vous ?

Je ne pense pas même si cela me tenterait beaucoup. En fait, j’aurais trop peur de modifier un élément en voulant faire mieux et finalement que cela ait un impact désastreux par la suite.

Si vous voulez reprendre ce Tag, n’hésitez pas, je serai curieuse de connaitre vos réponses à ces questions !

4 réflexions sur “The Outlander Book Tag

Laisser un commentaire

