Les Apparences, de Gillian Flynn

Le blog reprend du service et quoi de mieux pour se remettre dans le bain littéraire qu’un thriller. Ça faisait pas mal d’année que je n’avais pas lu ce genre de livres mais tentation oblige, à la bibliothèque, je suis tombée sur « Les Apparences » de Gillian Flynn.

A8MsOfP.jpeg

J’avais déjà entendu beaucoup parler de ce livre étant donné qu’il a en plus été adapté en film sous le nom « Gone Girl » en 2014. Pour les retardataires comme moi qui ne l’ont pas encore vu, vous pouvez trouver la bande-annonce ci-dessous.

De quoi ça parle ?

Pas facile de raconter ce dont ce livre parle sans spoiler ou bien déborder légèrement sur ce qui devrait être dit ou pas !

Toujours est-il que ce que vous devez savoir avant de vous lancer est très sommaire. Nick et Amy sont mariés, ils forment le couple américain presque idéal. Le jour de leur anniversaire de mariage, Amy disparait. Dans la maison, un capharnaüm sans nom, du sang… Les indices ? Une chasse au trésor laissée par Amy à Nick pour leur anniversaire de mariage comme toujours. Mais cette fois-ci, où va-t-elle le mener maintenant qu’Amy a disparu ?

Alors que la police poursuit son enquête, les preuves contre Nick s’accumulent, qui devient le bouc émissaire de l’Amérique et des médias. A-t-il tué sa femme ? Que cache le mariage de Nick et Amy ?

Comme vous l’aurez remarqué, de nombreuses questions se posent le premier tiers du roman et je dois dire que l’addiction à ce livre provient essentiellement de notre volonté à savoir. Qui ? Pourquoi ? Quel secret ?

Et l’écriture dans tout ça ?

Ne vous attendez pas à un thriller type roman de gare facile. Ici, on sent que l’auteur n’a pas voulu se contenter du côté très « action » propre à certains romans noirs.

Les points de vue s’alternent tout au long récit : d’un côté Nick le mari, de l’autre le journal d’Amy sa femme.

20160824_122238

Gillian Flynn prend le temps de poser le contexte, de nous décrire les protagonistes, et leur vie notamment avec des flashbacks. Cela permet de s’attacher ou au contraire de détester avec une facilité déconcertante certains personnages.

Car oui, en lisant ce livre, vous aurez certainement des sentiments très fluctuants au fur et à mesure du récit. Tout comme l’opinion publique, vous serez influencés par les médias, à la recherche du moindre faux pas et/ou comportement étrange voire mesquin.

J’ai trouvé très agréable que l’auteur prenne son temps et ne se jette pas à corps perdu dans les faits sans leur donner au préalable du corps. On pourra juste, en bémol, lui reprocher certains raccourcis faciles propices à relancer l’intrigue, ce qui peut lui donner quelquefois un côté un peu artificiel.

Qu’est-ce que j’en pense ?

« Les Apparences » est un roman thriller plutôt psychologique. Ne vous attendez pas à du sang tous les deux pages et à des victimes tous les quatre. C’est un roman plus insidieux, plus retors dans lequel le visage de la victime peut rapidement changer.

Comme le titre le souligne, « Les Apparences » jouent ici un rôle central. Donner une bonne image du couple à l’extérieur, de rien montrer, ni laisser paraître. C’est un peu le leitmotiv que l’on retrouve depuis ces dernières années dans nombre d’œuvres américaines (citons par exemple la série « Desperate Housewives », un canon du genre !).

Je vous conseille ce roman, et-ce même si vous avez vu le film « Gone Girl ». Ce n’est pas un coup de cœur, mais je trouve que ce roman très bien ficelé mérite qu’on s’y attarde. Dans tous les cas, vous passerez surement un bon moment de lecture en le dévorant !

4/5

Almonds02Almonds02Almonds02Almonds02

Publicités

7 réflexions sur “Les Apparences, de Gillian Flynn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s