Les petits nouveaux !

Ça faisait longtemps que je n’avais pas accueilli des petits nouveaux dans ma Pile à Lire.

Mars, avril et mai sont passés sans encombre et puis juin est arrivé avec son lot d’achats de livres. Quoi de mieux pour lutter contre le mauvais temps (car il faut l’avouer, le mois de juin a été particulièrement automnal !), que de découvrir de nouveaux livres surtout quand le choix d’une partie d’entre eux a été fortement influencé par la blogosphère et booktube.

Aujourd’hui donc, je vous propose un article pour vous exposer un peu plus dans le détail mes dernières acquisitions.


1

« A Christmas Carol » de Charles Dickens. Un livre totalement approprié pour cet été vous remarquerez ! Trèves de plaisanteries, il s’agit de la magnifique édition en VO Puffin Chalk de chez Penguin. Je possède déjà un certain nombre de romans de cette collection (si vous voulez y jeter un œil, vous en trouverez une partie ).

9780147512895.jpg

J’ai donc craqué à la fois pour l’objet livre que je trouve, comme toujours magnifique, mais aussi pour l’histoire. N’ayant jamais lu de Charles Dickens et encore moins « Un conte de Noël » avec le personnage mythique de Scrooge, je me devais de découvrir cette histoire (et son auteur en passant !). Une lecture pour cet hiver au coin du feu donc !


2

« Le temps n’est rien », de Audrey Niffenegger. Ce livre est entré dans ma PAL en partie grâce au Club de lecture de Victoria du blog Mango and Salt. Un des thèmes choisis il y a peu dans le Club a été « Voyage dans le temps ». A cette occasion, Victoria avait proposé une sélection de livres en rapport avec ce thème. En surfant sur le net (oui, je dis « le net » même si c’est ringard et j’assume !), souhaitant approfondir le sujet, je suis tombée sur : « Le temps n’est rien », qui m’a tout de suite intriguée.

Par contre, je suis un peu déçue car je n’ai trouvé que la version avec l’affiche du film adapté de ce roman que, ma foi, je ne trouve pas transcendante. Je préférais la précédente.

couv58507272.jpg

Là, j’ai vraiment l’impression que le livre ne porte que sur la romance avec ce type de couverture, j’espère me tromper…


3

« Quand souffle le vent du nord », de Daniel Glattauer. Autre influence bloguesque, celle de Fiona de PrettyBooks qui avait évoqué ce livre lorsqu’elle avait donné son avis sur « Et je danse, aussi » de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat (autre roman qui m’attend d’ailleurs bien sagement…).

9782253157304-T.jpg

« Quand souffle le vent du nord » est donc un roman épistolaire – genre que j’affectionne particulièrement –  mais sa petite originalité vient du fait que ce sont des mails qui sont échangés ! L’article de Fiona à ce sujet a d’ailleurs achevé de me convaincre.


4

« Coraline » de Neil Gaiman. Neil Gaiman est un auteur atypique dont j’ai déjà lu plusieurs œuvres (romans, comics notamment), dont l’excellent « De bons présages » co-écrit avec l’incontournable Terry Pratchett.

Le film d’animation « Coraline« , réalisé par le talentueux Tim Burton, m’avait enthousiasmée. Je vous laisse regarder la bande-annonce ci-dessous.

Je suis donc curieuse de redécouvrir cette histoire mais racontée par Neil Gaiman himself.


5

« Petit éloge de la lecture », de Pef. A 2€ le livre, comment ne pas craquer, surtout qu’il est ici fait mention de la lecture et de l’éloge de s’adonner à celle-ci.

product_9782070463404_195x320.jpg

J’ai vu et lu des avis mitigés sur cet essai. A voir donc…


6

Pour finir, « Nous sommes tous des féministes », de Chimamanda Ngozi Adichie. Vous connaissez sans doute l’auteur par son roman « Americanah » qui  connait un beau succès.

« Nous sommes tous des féministes » est un petit recueil de deux textes. « Nous sommes tous des féministes », justement, qui est la retranscription d’un discours effectué par l’auteur lors d’un colloque consacré à l’Afrique (Chimamanda est Nigériane). Et la nouvelle « Les marieuses ».

product_9782070464586_195x320.jpg

Ce petit livre me semblait une bonne mise en bouche pour me familiariser avec l’auteur et ensuite envisager d’attaquer « Americanah », mais aussi parce que son discours sur le féminisme m’intéresse grandement.


 

Et vous, avez-vous déjà lu ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ?

Advertisements

7 réflexions sur “Les petits nouveaux !

  1. Je ne savais pas que Coraline était un bouquin! J’avais adoré le film!
    Pour le livre d’Adichie je serais curieuse d’avoir ton avis! Americanah fait partie de mes plus belles lectures mais je n’ai rien lu d’autre de la même auteure.

    J'aime

    • C’est vrai que le film était vraiment sympa c’est d’ailleurs pour ça que je me suis procurée le livre (et puis aussi parce que c’est Neil Gaiman ! 😉). Je ferai sans doute un petit article sur l’essai d’Adichie lorsque je l’aurais lu. J’espère que cela me convaincra pour entamer Americanah car tu n’es pas la seule à me dire qu’il est génial !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s