Divergente raconté par Quatre, de Véronica Roth

J’avais lu il y a un certain temps la trilogie Young Adult « Divergente » écrite par Véronica Roth. Au hasard de mes recherches dans les étagères de la bibliothèque de ma petite ville, je suis tombée sur « Divergente raconté par Quatre » de la même auteur.

_20160326_105947

Je dois dire que je m’étais toujours dit que je ne lirai pas ce livre : trop peur du vide intersidéral que les tomes bonus apportent souvent. Et finalement, me suis-je dis, quoi de mieux pour clore définitivement une série que de lire le tome bonus ! Et puis, je n’aime pas laisser une saga littéraire inachevée, alors, ni une, ni deux, je me suis jetée à l’eau, surtout que le livre en question est passablement court.

Si vous n’avez pas encore lu la trilogie « Divergente », je vous encourage à ne pas trop fureter dans le court écrit qui va suivre au risque de vous faire légèrement spoiler quelques éléments (je vous rassure toutefois, nous n’aborderons pas la fin de la trilogie).

De quoi ça parle ?

« Divergente raconté par Quatre » propose quatre nouvelles (tiens, c’est original ça !) permettant de prolonger l’immersion dans le monde de Divergente. Intitulées le transfert, le novice, le fils et le traître, elle sont racontées du point de vue de Quatre. A travers ces petites histoires, l’auteur nous emmène à la découverte de la vie de Quatre : de son enfance, à la cérémonie du choix, en passant par son entrée chez les audacieux, sa rivalité avec Eric et la découverte du complot menée par les érudits.

_20160326_104955

Le livre se clôt par trois scènes de la trilogie vécues par Quatre et Tris mais toujours racontées du point de vue de Quatre.

Ne le cachons pas, c’est du pur fan-service ! Rien d’orignal dans les nouvelles, finalement l’auteur accroche ses lecteurs avec le grand capital sympathie que possède le personnage de Quatre.

Et l’écriture dans tout ça ?

Rien d’exceptionnel dans l’écriture, elle reste fidèle à la trilogie Divergente. Ça se lit bien, sans fioritures ni termes compliqués. L’action est très présente même si l’auteur ménage quelques moments d’introspection pour le personnage de Quatre.

_20160326_105140

L’auteur a choisi une organisation chronologique. Ainsi, plus on avance dans les nouvelles, plus on se rapproche en parallèle de la fin du premier tome de Divergente.

Les bons points de ce livre sont qu’on entre vite dans l’histoire et que, malgré tout, Quatre devient vite un personnage attachant.

Les trois dernières scènes qui clôturent le livre sont pour moi de l’ordre de l’anecdotique.

En fait, le problème principal de ce roman c’est que j’ai vraiment eu l’impression qu’on m’a fait lire du vide (ma peur du départ était en fait justifiée…). Pourquoi avoir voulu faire ce tome bonus ? Pour contenter les fans de la série ? Pour apporter un peu plus de beurre dans les épinards ? (c’est que je deviendrai presque cynique à force !).

Bref, vous m’aurez compris, je n’ai pas du tout saisi l’intérêt de ce livre.

Qu’est-ce que j’en dis ?

A réserver aux fans purs et durs de la saga. C’est plaisant à lire si on connait l’histoire de Divergente et si on a un minimum d’intérêt pour ses personnages. « Divergente raconté par Quatre » n’est pas avare en détails pour permettre aux lecteurs aficionados de cerner un des personnages phares de la saga.

Pour les autres, le risque est d’avoir l’impression de perdre son temps avec des récits vides, qui n’apportent rien à l’intrigue principale de Divergente, et qui sont tout juste divertissants.

2/5

 Almonds02Almonds02

Publicités

6 réflexions sur “Divergente raconté par Quatre, de Véronica Roth

  1. Tout comme toi, je pense que ce livre est réservé aux fans de la saga, il faut vraiment le prendre comme un bonus …. En effet il n’y a pas d’actions, pas d’intrigues, ou de grandes questions existentielles … Malgré tout il est agréable pour qui a aimé la saga puisqu’il nous permet de mieux connaitre Quatre, autant sur sa personnalité que sur son passé 🙂 Une agréable lecture donc pour moi qui ai dévoré cette trilogie ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s