TAG Liebster Award

liebster-award1

Je me suis fait « taguer » ! Je vous rassure, rien de bien méchant ! Le Roi Carotte, du blog bien nommé « Les Chroniques du Roi Carotte« , m’a interpellée pour répondre à quelques questions livresques (ou pas).

Je vous conseille d’ailleurs d’aller jeter un œil à son blog, Le Roi Carotte possède une façon d’écrire particulièrement succulente !

Le TAG Liebster Award permet de découvrir de nouveaux blogs et de faire connaissance avec leurs créateurs / leurs auteurs / leurs chroniqueurs.

Je dois tout d’abord donner 11 faits sur moi et ensuite répondre à une série de 11 questions.


Commençons par les 11 faits sur moi

Je possède de nombreuses figurines de fées qui viennent égayer mon salon, bureau, chambre…

Je suis une adepte de la couleur violette dans toutes ses nuances.

J’adore manger des sushis.

Je suis une véritable « Princesse au Petit Pois » (je vous invite à aller lire le résumé de cette histoire ici si vous ne la connaissez pas, vous comprendrez tout de suite je pense !)

J’ai tendance à fredonner des chansons à n’importe quel moment. Un simple mot au détour d’une conversation peut me mettre en route !

J’adore danser. S’il y a une fête, vous me retrouverez souvent sur la piste de danse.

Je ronchonne souvent, mais c’est pour le principe.

Je porte en permanence un collier porte-bonheur en jade ramené d’un voyage en Nouvelle-Zélande.

Je déteste les poireaux. Surtout cuits, ça ne passe pas.

Je n’aime pas conduire.

J’aime m’allonger l’été dans l’herbe et repérer des formes dans les nuages.


Voici maintenant les 11 questions qui m’attendent

√ As-tu une maison d’édition préférée ?

Le maison Hoëbecke je pense, et plus particulièrement leur collection « Légendaire ». Leurs livres sont tous simplement magnifiques ! Ce ne sont pas des romans mais plutôt des livres à admirer, à butiner. Je pense notamment aux grandes encyclopédies des fées, des lutins et des elfes de Pierre Dubois. Il y en a tellement qui me font envie dans cette jolie collection !

√ Comment as-tu choisi le nom de ton blog ?

Je suis une grande amatrice de l’amande sous toutes ses formes  : à manger, à déguster, pour s’hydrater. Il était donc évident que l’amande se devait d’être dans le nom de mon blog. Et puis, l’amande, comme je l’avais raconté brièvement dans mon premier billet sur le blog, c’est une friandise, une douceur, un goût régressif qui vous plonge dans l’enfance, dans un cocon. Un peu le genre de sensation qu’on peut retrouver lorsqu’on lit un bon livre.

Associer l’amande aux livres : et voilà le nom de mon petit blog était prêt ! Mais pourquoi dans la langue de Shakespeare me direz-vous ? Loin de moi l’idée d’être snob, mais j’apprécie beaucoup les sonorités de la langue anglaise et l’expression « Sweet almond« , je trouve, prend tout son sens en anglais.

√ As-tu d’autres passions que la lecture ?

Mes autres passions sont : l’écriture (même si cela fait des années que je ne m’y suis pas remise…), les jeux vidéos (hé oui, je suis un peu geekette sur les bords !), la recherche en sciences humaines et sociales (même si c’est très cliché de dire ça : j’adore mon boulot), les gels douche (je sais, c’est étrange comme passion), et les desserts sucrés (vous vous rappelez ? L’amande et Cie). Mais je dois dire que la lecture les détrône toutes !

√ As-tu un rituel quand tu lis ?

Pas vraiment, à vrai dire, dès que j’ai un moment, je me trouve un petit coin confortable : un fauteuil, un canapé, assise contre un radiateur bien chaud, dans mon lit… je me saisis de mon livre (ou plutôt de mes livres) en cours et je me laisse emporter par les mots. Si j’ai un peu plus de temps devant moi, j’aime me préparer une boisson chaude (thé, chocolat…) accompagnée d’une petite douceur (carré de chocolat, gâteaux, fruits secs à picorer). Le must ? Lever de temps à autre le nez de son livre et regarder la neige tomber, virevolter.

√ Quel est ton livre préféré ?

Quel dilemme ! J’avais déjà sué sang et eau lorsqu’il avait fallu en donner trois, mais un, c’est une véritable gageure ! Mon livre favori reste toutefois Le Seigneur des Anneaux, celui qui a déclenché cet appétit insatiable pour les livres et celui qui m’a fait voyager et m’a permis de découvrir les mondes imaginaires, les batailles épiques, les quêtes initiatiques, et surtout la langue elfique, que j’ai explorée avec délice lors de mes temps libres lorsque j’étais au lycée.

home-of-middle-earth

√ Quelle est la matière que tu détestais au lycée ?

Les mathématiques et pourtant j’étais en série scientifique, la belle affaire ! Impossible pour moi de comprendre que i² = -1 ! Quelle est donc cet abomination ? Je ne voulais pas transformer toutes ces jolies lettres en chiffres, pas question ! Heureusement que j’avais des amis patients qui prenaient le temps de me « traduire » avec des mots ce que le professeur expliquait avec des chiffres.

√ Et à l’inverse, laquelle préférais-tu ?

Contrairement à ce qu’on pourrait intuitivement penser, ce n’était pas le français à cause du côté analytique trop présent qui me gâchait souvent le plaisir de la lecture. J’avais une affection toute particulière pour la biologie, le fonctionnement des cellules, la génétique. Etudier le vivant a toujours été pour moi une source d’émerveillement.

√ Ton péché-mignon gourmand ?

Les amandes en pâte à tartiner (oui oui, ça existe !). C’est un concentré d’énergie pure !

√ Qui est ton modèle, ton « héros » ?

Difficile pour moi de répondre à cette question. Dans la vie de tous les jours, je me suis attachée à des traits de caractères, des valeurs que portent certaines personnalités de la littérature ou de la musique, mais sans vraiment me retrouver entièrement dans cet individu et donc sans voir en lui un modèle ou un « héros ».

Dans le monde des livres, je dois dire que Pug, des Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist, représente pour moi une sorte de modèle de sagesse acquise après bien des épreuves et des périls.

√ Quand est-ce que tu lis le plus souvent ?

Souvent le soir, après être rentrée du boulot, une fois le dîner terminé et bébé couché. C’est mon petit temps rien qu’à moi qui permet de me ressourcer.

√ Tu es chez toi, au chaud, alors qu’il tombe une neige torrentielle, quels sont tes objets indispensables pour survivre ?

Une bougie (le noir, ce n’est pas mon truc), du Lembas (pain elfique qui permet, avec seulement une bouchée, de combler les besoins nutritifs d’un repas), un gros pull ou une couverture chaude (si jamais le chauffage tombe hors service, il faut pouvoir se couvrir !) et enfin un carnet et un crayon (permet de tenir un journal de bord).


A mon tour maintenant de « nominer » quelques blogueuses même si je sais que nombre d’entre elles ont déjà fait ce TAG ! J’invite :

Et voici les 11 questions que je propose, dont certaines sont directement inspirées de celles du Roi Carotte.

  • D’où vient le nom de ton blog ?
  • Quel est le livre qui t’a le plus marqué ?
  • Quel livre aurais-tu aimé écrire ?
  • Format poche ou grand format?
  • Ta plus grosse déception littéraire ?
  • Quel est ton métier / le métier de tes rêves ?
  • En dehors des livres, quelles sont tes autres passions ?
  • Ton genre préféré et celui qui t’attire le moins ?
  • Quel est ton blog favori ? (celui que tu consultes régulièrement, dont tu aimes les chroniques etc)
  • Si tu avais le choix de vivre dans l’univers d’un livre, lequel choisirais-tu ? Et pourquoi ?
  • Tu es chez toi, au chaud, alors qu’il tombe une neige torrentielle, quels sont tes objets indispensables pour survivre ?

2 réflexions sur “TAG Liebster Award

  1. Que de belles réponses ! Je ne te soupçonnais pas Princesse au Petit Pois grande adepte des amandes, férue de gels douche et adoratrice de Tolkien ! Joli mélange ! Merci encore d’avoir joué le jeu. A très bientôt pour de nouvelles explorations littéraires.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire