Quels sont les livres les plus empruntés en bibliothèque en 2016 ?

Je n’avais pas eu le temps de partager avec vous les résultats de la grande enquête du Ministère de la Culture sur le baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque.

Ce que j’ai envie de vous donner à voir, ce sont les livres qui ont été les plus empruntés en bibliothèque en 2016.

Je ne vais pas décortiquer tous les résultats je vous rassure ! Nous parlerons essentiellement des 10 livres les plus empruntés dans 4 catégories : les fictions adultes, les documentaires, les BD et la littérature jeunesse.

Pour les deux dernières catégories, pas de petites infographies illustratives car, vous le verrez, les palmarès BD et littérature jeunesse sont principalement occupés par deux auteurs au maximum ! 

Si vous êtes curieux, et notamment si vous vous posez des questions sur la méthodologie  adoptée (type échantillonnage, représentativité, discussion des résultats, tout ça), je vous encourage à aller consulter le rapport ici.

Commençons sans plus tarder par les fictions adultes

Fictions adultes 2016.png

Sur ces 10 livres, j’en ai lu seulement deux, à savoir : « La fille du train » De Paula Hawkins qui a été une bonne lecture thriller et « D’après une histoire vraie« , qui m’a fait découvrir Delphine de Vigan.

J’aimerais beaucoup lire « Trois jours et une vie » de Pierre Lemaitre mais il me semble qu’il vaut mieux avoir lu « Au-revoir là-haut » avant. Vous confirmez ?

Poursuivons ensuite avec les documentaires

Documentaires 2016

J’avais déjà pu découvrir « Le charme discret de l’intestin » : un excellent livre de vulgarisation. J’ai par contre été un peu déçue par « Immortelle randonnée » de Jean-Christophe Rufin qui m’a semblé un peu vain et vide.

Sur les autres emprunts du palmarès, je me laisserai bien tenter par « Manderley forever » par Tatiana de Rosnay et « Trois amis en quête de sagesse« .

Terminons par quelques mots sur les BD et la littérature jeunesse

Côté BD, « Lou ! » squatte 5 places parmi les 10 premières du palmarès des emprunts. C’est une BD sur laquelle je ne me suis jamais penchée mais qui a l’air d’avoir un franc succès. On trouve également les tomes de la BD « Les sisters » et « Les Légendaires« .

Côté littérature jeunesse, c’est la série « Max et Lili » qui est la plus empruntée : « Max et Lili ne font pas leurs devoir », « Lili se fait piéger sur internet », « Max et Lili veulent tout savoir sur les bébés »… Le seul livre un peu différent est « Harry Potter à l’école des sorciers » qui est le roman le plus emprunté au rayon jeunesse !

Que pensez-vous de ces palmarès ? Connaissez-vous les livres cités ? Est-ce votre type de littérature ?

Publicités

5 réflexions sur “Quels sont les livres les plus empruntés en bibliothèque en 2016 ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s