Ces livres qui me tentent le plus en 2017

Un billet un peu particulier aujourd’hui puisque je souhaitais partager avec vous les livres que j’ai en ma possession (ou pas d’ailleurs !) et que je voudrais vraiment lire en 2017.

94257-OKB02C-971.jpg

Oubliés de la PAL, nouveautés, classiques ou OVNI littéraires, je partage donc dans cet article qui, une fois n’est pas commune, sera court, mes envies de lectures pour cette nouvelle année. Sans pression aucune, sans obligation particulière, seulement pour le plaisir.

D’ailleurs, si un de ces livres vous attend sagement dans votre bibliothèque et qu’il vous tend aussi les bras, je serai ravie de faire une lecture commune avec vous !

1

La maison des feuilles, de Mark Z. Danielewski

b26410

À la fois jeu de piste, récit fantastique, dérive personnelle, essai faussement académique, La Maison des feuilles a pour effet de changer progressivement le lecteur en apprenti sorcier, monteur de salle obscure, détective amateur, spectateur. Une lecture littéralement habitée.(Source : Editions Denoël)

Qu’est-ce que ce livre ? Un journal ? Un thriller ? Bon, je dois dire qu’il m’effraie aussi un peu, de nombreux lecteurs ayant parlé de cauchemars suite à sa lecture.


2

Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Fraternité de l’Anneau, de J.R.R. Tolkien (Nouvelle traduction)

61uu41r6fhl-_sx314_bo1204203200_

En tant que fan inconditionnelle du SdA, j’ai hâte de me frotter à cette nouvelle traduction ! Rien que le titre où le terme « Fraternité », remplace celui de « Communauté » donne un avant-goût du changement qui a dû s’opérer. Et, à vrai dire, c’est sans doute une bonne chose, tellement la traduction que nous avions jusqu’à maintenant était approximative au possible et ne respectait pas (ou peu) le style et les tournures de phrases de l’auteur. J’espère ne pas être déçue !


3

Watership Down, de Richard Adams

watershipdown

Ce roman a clairement piqué ma curiosité. Réédité depuis peu, il semble avoir captivé plusieurs générations de lecteurs. Les protagonistes sont des lapins de garenne. Ces derniers vont devoir quitter leur foyer. S’en suit alors une véritable odyssée qui, a priori, vaut vraiment le détour !


4

La septième fonction du langage, de Laurent Binet

9782246776017-001-x

Je l’avais repéré depuis sa sortie lors de la rentrée littéraire de septembre 2015. Entretemps, le roman a gagné ses galons notamment en remportant le Prix Interallié. Un peu loufoque (on y croise aussi bien Foucault que Sollers !), c’est un livre qui promet à la fois du rebondissement et des situations plus que cocasses.


5

Le Grand Meaulnes, de Alain-Fournier

9782253082644-t

Un classique que je n’ai jamais lu. Après « La Mare au Diable » de George Sand et son positionnement « roman de terroir », il me semble que Le Grand Meaulnes pourrait assurer une certaine continuité d’ambiance et de ton.

Et vous, quels sont les livres qui vous tentent le plus cette année ?

4 réflexions sur “Ces livres qui me tentent le plus en 2017

  1. Watership Down fait également partie des lectures que je souhaite absolument faire cette année. 🙂

    La maison des feuilles me tente depuis un moment, mais comme toi, il m’effraie ! ^^

    Jolie sélection en tout cas ! 😙

    Aimé par 1 personne

    • Merci !
      C’est vrai que « Watership down » intrigue pas mal de lecteurs et puis, aspect complètement futile mais néanmoins important, je trouve la couverture particulièrement bien réussie !
      Ce qui est très drôle avec « Le Grand Meaulnes », c’est que je croyais fermement l’avoir chez moi mais en fait non ! Du coup, il ne me reste plus qu’à le trouver !

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

