Tag Premières fois livresques

Quoi de mieux qu’un petit TAG pour surpasser ce mauvais temps de novembre ! Surtout quand il est proposé par La Tête en Claire ! Et donc aujourd’hui, nous allons parler des premières fois livresques.

children-1822474_1280

Un bond dans le passé pour se remémorer de doux souvenirs et faire fonctionner nos méninges ! N’hésitez pas à le faire vous aussi : ces moments de découverte, de cocooning, de surprise, d’étonnement liés aux livres sont précieux et plutôt amusants à partager.

  • Premier livre acheté

Il faut remonter loin dans le temps dans ce cas là ! Sans grande certitude, je dirais qu’il s’agit d’un album de Martine de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier.

Couv_138010.jpg

  • Premier livre dévoré

« Charlie et la chocolaterie » de Roald Dahl en primaire, de suite enchaîné avec « Charlie et le grand ascenseur de verre« .foliojr0446-1988

  • Premier book boyfriend / girlfriend (en gros ce personnage masculin ou féminin qui vous a fait craquer)

Pas facile de se souvenir. Je crois que j’avais une certaine affection pour Dickon, l’ami de Mary dans « Le Jardin Secret » de Frances Hodgson Burnett. Sinon, bien plus tard au collège, ce cher Arutha des Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist a conquis mon petit cœur de lectrice (oui ok, je parle de lui dans quasiment chaque Tag ! Je suis sûre que ça vous donne envie d’aller lire ces livres afin de voir à quoi il ressemble, non ?)

 

  • Premier livre qui m’a fait pleurer

« Le Seigneur des Anneaux » de J.R.R. Tolkien en fin de primaire, et plus précisément le passage où Frodo se fait piquer par la vicieuse araignée Shelob (ou Araigne / Arachne en français dans le texte). Surtout que j’avais une version jeunesse du Seigneur des Anneaux en 6 livres et que le livre 4 se terminait sur ce drame… J’ai vraiment cru que ce pauvre Frodo y passait.couverture-9309-tolkien-j-r-r-le-seigneur-des-anneaux-livre-1-6-la-communaute-de-l-anneau.jpg

 

  • Premier livre que je n’ai pas terminé

Sans doute un Club des Cinq de Enid Blyton. Mes parents m’avait trouvé d’occasion une ribambelle de romans de la collection « La bibliothèque rose » dont une majorité de « Le Club des Cinq ». Certains étaient vraiment intrigants, entrainants, et pour d’autres, j’avais vraiment du mal…46860179.jpg

  • Premier livre coup de cœur

Alors là, je m’en souviens très bien ! C’est un album que je regardais en maternelle sans relâche, puis que je l’ai lu de multiples fois en primaire. Cet album qui a été feuilleté à nombreuses reprises c’est : « Aujourd’hui, es-tu mon ami ? » de Gyo Fujikawa.

9781402768194.jpgJe le trouvais magnifique, je ne me lassais pas de ses dessins et de la douceur qu’ils dégageaient. Encore maintenant, lorsque je le regarde, je ne cesse de l’admirer, c’est un livre réconfortant.

  • Premier livre qui m’a déçu

Tout le monde parlait des aventures de Tom-Tom et Nana en primaire. Une sorte de BD pour les plus jeunes qui raconte le quotidien d’un frère et d’un sœur dont le père est chef cuisinier du restaurant « A la bonne fourchette ».

Couv_28873.jpg

J’ai voulu moi aussi en lire et j’ai été très déçue : je me souviens m’être ennuyée en lisant les bulles et je n’aimais pas du tout le dessin.

Et vous, quelles sont vos premières fois livresques ?

5 réflexions sur “Tag Premières fois livresques

Laisser un commentaire

