Rdv Throwback Thursday Livresque #2 : Frissons (Halloween)

Pas de chronique de livre en ce début de semaine (les maux de l’hiver m’ont rattrapée et je me suis retrouvée avec une belle angine et une fièvre carabinée pour accompagner le tout…) mais le rdv du jeudi est bien là, avec le TT Livresque, deuxième épisode !

Petit apparté : le rythme de publication du blog va sans douter changer. Il y aura donc le rdv du jeudi et une chronique de livre le dimanche ou le lundi. (On verra quel moment est le plus propice dans mon planning. Toutefois si vous avez un jour préféré, n’hésitez pas à m’en faire part !)

nifq5sl

Pour rappel, le rdv TT livresque a été mis en place par BettieRose Books. Si vous êtes intéressés pour y participer, je vous conseille d’aller faire un tour sur son blog !

Le thème de ce jeudi est FRISSONS !

qcichmb

Je vous propose de découvrir en rapport avec ce thème le livre : « Simetierre » de Stephen King (Pet Cemetary en VO). Alors, oui, un King ce n’est pas très original dans la catégorie « Frissons » mais ce livre m’a carrément fait faire des cauchemars et je n’étais vraiment pas tranquille pendant sa lecture.

On suit une famille américaine les Creeds, propres sur eux, bonne situation, joyeuse, qui emménage dans une petite bourgade du fin fond du Maine. Le voisinage, bien que vieillissant, est sympathique. L’attraction phare du coin (si on peut appeler ça comme cela), c’est le Simetierre, un cimetière pour les animaux de compagnie que des générations d’enfants attristés ont enterré là.

Bien, maintenant que le décor est planté, vous avez sans doute compris que la situation va progressivement dégénérer. Une fois la famille installée, un malaise va rapidement s’insinuer dans leur vie quotidienne (via par exemple des cauchemars). Et il faut dire qu’à proximité de chez eux il y a cette route très dangereuse, sur laquelle il y a régulièrement des accidents.

Et puis un jour le chat de la famille, Church, se fait écraser

9782253151432-t

Je vais m’arrêter là car point trop n’en faut. Je tiens juste à prévenir les amis des animaux, mais aussi des êtres humains, qu’il faut avoir le cœur plutôt bien accroché. Quand on a l’impression d’avoir lu le pire, un autre drame nous attend quelques pages plus loin. Âmes sensibles, préparez-vous, on est loin d’un thriller psychologique mais carrément dans l’horreur.

Au-delà du côté effrayant auquel on adhère ou pas, il faut noter la virtuosité de l’auteur pour instaurer un climat oppressant qui nous atteint jusque dans la réalité et nous poursuit un moment. A l’époque (oui, je parle comme les anciens) où j’avais lu ce livre, j’avais une frousse pas possible des cimetières et des chats (pas malin tout ça !).

« Simetierre » est un livre assez éprouvant à lire, angoissant au possible (en tout cas pour moi) mais on continue, pour ne pas laisser les personnages seuls, pour savoir aussi comment l’histoire va tourner, avec l’espoir que tout va bien se terminer.

Bref, c’est une lecture carrément faite pour Halloween (pensez à rester à proximité d’un être humain pendant votre lecture, ça peut aider en cas de grosse trouille…).

NB : pour les plus courageux, il existe un film tiré de ce livre réalisé en 1989 par Marie Lambert avec Stephen King himself aux manettes du scénario. Je dois dire que je n’ai même pas osé regarder la bande-annonce…

Alors, tenté ? 

2 réflexions sur “Rdv Throwback Thursday Livresque #2 : Frissons (Halloween)

Laisser un commentaire

