Rdv Throwback Thursday Livresque #1 : La Forêt

Je vous retrouve aujourd’hui pour un rdv qui va normalement arriver tous les jeudis si j’arrive à m’y tenir. Il s’agit du Throwback Thursday Livresque, ce qui donnerait en français un truc dans le genre : le grand déballage / la grande découverte livresque du jeudi.

Ce phénomène du Throwback Thursday a tout d’abord fleuri sur Instagram. BettieRose Books a décidé de l’adapter et de créer ainsi un rdv spécial pour la blogosphère littéraire.

Print

Le but ? Tous les jeudis, faire un petit retour dans nos souvenirs pour aller chercher un livre à proposer à nos lecteurs en rapport avec un thème bien précis. Ce jeudi, le thème c’est : La Forêt !

51584-O6X2UA.jpg

Quoi de plus automnal que de se promener en forêt, vêtus de bons manteaux fourrés agrémentés de jolis bonnets et gants de laine, et d’observer les couleurs des feuilles tout en écoutant les oiseaux triller dans les frondaisons.

Le livre que je vais vous proposer de rencontrer sort un peu de cette image idyllique. On y retrouve bien une forêt mais pas sous ses aspects les plus charmants, il s’agit du roman : « Le livre des choses perdues » de John Connolly.

Le livre des choses perdues

David est un jeune garçon de 12 ans. Il a perdu sa mère et depuis est inconsolable. Il se réfugie autant que faire se peut dans les livres, surtout que son père a trouvé une nouvelle compagne : Rose, et qu’un demi-frère est né. Peu à peu, David se met à entendre les livres lui parler…

Un jour, alors qu’il se trouve dans le jardin, des voix l’appellent. Intrigué, il se rend jusqu’à un arbre. Poussé par la curiosité, il entre dans le tronc d’arbre (référence à Alice ?) qui va l’emmener tout droit dans un univers parallèle étrange avec une immense forêt peuplée des créatures plus fantastiques les unes que les autres (trolls, créatures hybrides homme-animal, Sires-loups..).

On est bien loin de l’image de la forêt magique et enchanteresse ! Il y aurait presque un côté très Stranger Things (pour ceux qui connaissent cette excellente série TV). Le mal rôde et a pris entre autres la forme de l’Homme Biscornu qui propose à David un marché qui lui servira peut-être à regagner le monde réel. Mais à quel prix ?

Renaud Bec.png
Illustration de la couverture poche du livre, réalisée par Renaud Bec

J’avais adoré la lecture de ce livre. C’est un mélange de récit fantastique, de quête spirituelle, sur fond d’aventure épique.

« Le livre des choses perdues » a d’ailleurs reçu le Grand Prix de l’Imaginaire en catégorie « roman jeunesse étranger » en 2010. Il est, certes, classé jeunesse, mais à mon sens s’adresse beaucoup plus aux adultes de par son côté très brut, parfois sordide. Mais surtout, ce roman possède différents niveaux de lecture qui parleront à tout à chacun.

Il vous tente ? Vous l’avez lu ?

Publicités

6 réflexions sur “Rdv Throwback Thursday Livresque #1 : La Forêt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s