Dans les tréfonds de ma Pile à Lire …

J’avais envie aujourd’hui de vous parler de ma pile à lire mais avec un regard particulier, celui du fossoyeur de PAL !

books-1428423_1280.jpg

Je m’explique : j’ai une pile à lire depuis de nombreuses années, peut-être même presque depuis que je sais lire (sauf que le terme « pile à lire » n’existait pas à cette période !).

J’aime avoir une sélection très éclectique de livres à disposition, qu’il me suffit d’ouvrir pour accéder à de nouveaux horizons ou pour plonger dans de nouvelles aventures.

Pas de stress associé à cette pile. Elle est là, elle me réconforte. Je les connais tous un peu ces livres, leurs couvertures, leurs reliures, et surtout pourquoi ils se trouvent là. Achat sur un coup de tête, cadeau marquant, journée shopping particulière, prêt d’amis… Tous ont une bonne raison de trôner sur mes étagères.

En fonction de mon humeur, un livre aura la chance d’être extirpé de ma pile. Un autre à peine rentré, en sera déjà sorti, dévoré en quelques heures. Et puis, il y a ceux qui sont dans ma pile depuis des lustres ! Et je ne pèse pas mes mots puisque je dois avouer que ces vénérables écrits littéraires sont devenus maintenant les sages et autres détenteurs de mes habitudes littéraires. Ils en vu passer des romans, petits, grands, d’occasion, neufs, remplis d’images, de cartes. Et pourtant, eux sont toujours là !

Ce sont des livres que je lirai à coup sûr, mais quand ? Il faut dire qu’ils ont pris leurs quartiers sur leur étagère maintenant. Petit dépoussiérage régulier, feuilletage de temps à autre, naissance d’amitié plus qu’improbable avec le livre voisin. J’aime à penser qu’ils s’y sentent bien.

books-1466238_1280

Alors, avant que je découvre un jour, avec avidité, les mots qu’ils renferment, je vous propose de partager avec vous les tréfonds de ma PAL et d’aller chatouiller ces grands sages littéraires qui, placidement, attendent leur tour.


1

Une brève histoire du temps, de Stephen Hawkings

000823964

Puisque nous parlons de remonter le temps à travers les strates de ma pile à lire, autant aborder avec vous un des plus anciens livres que j’ai en ma possession dans ma pile et qui parle de temps justement ! Il doit m’y attendre depuis près de 10 ans !

J’ai eu une période au début de mes études où j’étais attirée et avide de connaissances sur l’Univers, les concepts de temps, d’espace, les trous noirs, le big-bang. Je m’étais donc procuré ce livre (en plus d’autres, qui ont été lus depuis) histoire d’en apprendre plus. Il était présenté comme une référence dans le domaine.


2

L’œuvre de Dieu, la part du diable, de John Irving

54996029.jpg

Dans un orphelinat situé au fin fond du Maine, Wilbur Larch, gynécologue excentrique, se livre à une double mission : mettre au monde des enfants non désirés, et futurs orphelins – «l’œuvre de Dieu» -, et interrompre illégalement des grossesses – «la part du Diable». Mais entre lui et un orphelin réfractaire à quatre tentatives d’adoption vont peu à peu se développer des sentiments qui ressemblent fort à ceux d’un père et d’un fils.

Un livre qui doit être dans ma pile à lire depuis deux ans. Prêtée de façon définitive par une amie, il me tente beaucoup. L’auteur est réputé pour croquer sans concession des portraits au vitriol de la société américaine.

Ce sera mon premier John Irving. J’espère l’apprécier pour ensuite pouvoir découvrir son livre le plus connu : « Le monde selon Garp ».


3

La Route, de Cormac Mc Carthy

9782757811610.jpg

Un cataclysme inconnu a dévasté le monde. Des incendies géants ont ravagé les villes et les campagnes tandis que la faune a disparu. Ce qui ressemble à un hiver nucléaire masque en permanence le soleil et des cendres recouvrent le paysage. L’humanité a presque disparu, les quelques survivants se terrent tels des bêtes ou, ayant apparemment régressé, pratiquent le meurtre et le cannibalisme.

Dans ce décor apocalyptique, un père et son fils, que l’auteur ne dénommera jamais autrement que « l’homme » et « le petit », errent en direction du sud, leurs maigres possessions rassemblées dans un chariot de supermarché et des sacs à dos.

Roman apocalyptique par excellence, adapté en film (non, non je ne l’ai pas vu, je veux justement lire le livre avant !). Je n’avais pas du tout prévu de le faire entrer dans ma pile à lire.

En fait, il est rattaché à un moment particulier de ma vie : c’est le livre que mon mari a lu lors de notre « croisière de noce ». Pas forcément le livre le plus adapté à ce type d’évènement je le conçois, mais il l’avait tellement bien aimé que je me suis dit : « Il faudra absolument que je le lise ! » .


4Rouge Brésil, de Jean-Christophe Rufin

9782070301676.jpg

Rouge Brésil raconte l’histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans une expédition au Brésil pour servir d’interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages – et d’abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d’Artagnan. Les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d’avance, des guerres de religion.

C’est un prêt de ma maman qui a lu pas mal de livre de cet auteur. De mon côté, j’en ai lu également quelques-uns et j’aime beaucoup la plume de Jean-Christophe Rufin (un peu moins dans « Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi », mais ce n’est que mon humble avis).

Ma maman m’a vanté ce livre d’une telle façon que je n’ai pas pu résister !


5Contes et Légendes inachevées – Le Premier Age, de J.R.R.Tolkien

LOTR-1ContesEtLegendesInachevesT1LePremierAge.jpg

En tant qu’inconditionnelle fan de Tolkien, je possède de nombreux décrits de l’auteur et notamment ceux qui traitement des légendes, poèmes et autres mythes de la Terre du Milieu.

J’ai eu une grosse période « tolkieniste » au début des années 2000. Et pourtant, je ne me suis pas encore lancée dans Les Contes et Légendes inachevées. Il en existe 3 tomes. Je me suis astreinte à ne pas acheter les deux suivants avant d’avoir lu celui-ci. Affaire à suivre…

Advertisements

4 réflexions sur “Dans les tréfonds de ma Pile à Lire …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s