Billets d’amour, de Romain Ronzeau

Je viens vous présenter aujourd’hui une BD toute mignonne : « Billets d’amour » de Romain Ronzeau.

Couv_216504.jpg

Puisque je suis dans une période un peu fleur bleue et que l’été approche, je me suis dit que cette petite BD rafraîchissante pourrait peut-être vous plaire au détour d’un instant terrasse, jardin ou plage.

« Billets d’amour » est une BD éditée chez Delcourt. Romain Ronzeau avait déjà sorti une BD dans cette même lignée : « Carnets de Mariage« . Il tient par ailleurs un blog appelé « Comme des guilis«  : vous pouvez retrouver sur celui-ci des planches inédites.

De quoi ça parle ?

« Billets d’amour » nous raconte la rencontre, le coup de foudre de deux protagonistes (Romain Ronzeau et sa femme ?), le quotidien, les petites anicroches. Bref, tout ce qui fait un couple !

_20160521_132011

Mention spéciale pour Kritix Girl ! Mais qui est-ce donc ? Mais si, vous savez, lorsque vous ou votre compagne se transforme tout à coup en radar à critiques du type : « Tiens, tu aurais pu te raser quand même ! », « Je sais pas, ce pantalon je le trouve bizarre sur toi… », ou encore « Tu te tiens pas vraiment droit non ? ».

Et l’écriture dans tout ça ?

Le principe est simple : une page = un gag. Quelquefois la scénette peut se déployer sur deux ou trois pages mais c’est plus rare. On a donc une série de petites tranchettes de vie de couple. (oui, je sais, une tranchette c’est déjà pas très gros, alors si elle est petite…).

_20160521_131838

Les couleurs sont particulièrement plaisantes. Une scénette se retrouve ainsi dans une seule couleur. Romain Ronzeau joue sur les couleurs franches (vert, bleu, violet, rose, jaune…). Cela donne un côté rafraîchissant à la BD.

_20160521_132036

Je trouve le dessin de Romain Ronzeau très sympathique même si quelquefois cela parait un peu brouillon. Je vous laisse toutefois juger par vous-même car en matière de dessin, chacun ses goûts !

Qu’est-ce que j’en dis ?

Une sympathique BD. On passe dans l’ensemble un bon moment. On peut toutefois lui reprocher sa longueur qui n’est pas extraordinaire, et certaines de ses anecdotes que je n’ai pas trouvé drôle car trop simplettes.

_20160521_131700

A prendre à la légère pour un moment de détente printanier.

3/5

Almonds02Almonds02Almonds02

 

 

 

2 réflexions sur “Billets d’amour, de Romain Ronzeau

Laisser un commentaire

