La Renarde, par Marine Blandin & Sébastien Chrisostome

Profitons de ce temps pluvieux pour vous parler de La Renarde, sélection officielle Angoulême 2016 (tout de même).

la-renarde-marine-blandin-sc3a9bastien-chrisostome-casterman-couverture

Je ne vais pas vous écrire un roman sur le sujet mais plutôt vous décrire les personnages ; une façon de vous donner l’eau à la bouche (réflexe de Pavlov). Pour commencer parlons du « main character »: la renarde, rusée, sournoise et immorale. Ensuite par ordre d’apparition : le chien, volontaire et naïf ; la mère lapin, névrosée et stressée (y a de quoi !) ; le chasseur, prêt à tout pour éradiquer la renarde (enfin presque) ; le cheval, fainéant et peureux. J’en oublie certainement, ah oui … les puces. Tout ce petit monde crée des situations cocasses. Vous l’aurez donc compris : humour décapant en perspective (j’adore).

Les scènes sont emmenées par un format 6 cases qui donne du rythme à la lecture, et permet d’amener habilement le gag. La coloration est sympa malgré l’utilisation de tons froid. La typographie utilisée est claire et lisible, même dans les bulles chargées.

la-renarde-marine-blandin-sc3a9bastien-chrisostome-casterman-planche-6Ce qu’il y a de génial avec ce genre de BD, c’est que vous pouvez la relire en partant de n’importe qu’elle page, et à chaque fois vous souriez ou rigolez (c’est mon cas).

Amateur de Gotlieb et autre … je vous recommande chaudement ce petit bijou. Personnellement, je vais le relire (dévorer) après l’écriture de cet article.

5/5

   Almonds02Almonds02Almonds02Almonds02Almonds02

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s