Les emprunts 2015 en bibliothèque : suite et fin !

Comme promis, on se retrouve aujourd’hui pour continuer l’exploration de l’étude du Ministère de la Culture et de la Communication sur les livres les plus empruntés dans nos bibliothèques en 2015.

Si vous avez raté la première partie, vous pouvez retrouver le palmarès des fictions et des documentaires ici.

Au programme de cet article, le palmarès des bandes dessinées et des livres jeunesse.

Entrons de suite dans le vif du sujet et allons voir du côté des bandes dessinées !

Bandedessinée.png

Ce qu’on peut dire c’est que les séries « Lou ! » et « Les Sisters » boycottent les 10 places de ce palmarès, ou presque, puisque Titeuf s’empare de la dixième place ! Bon, trêve de commentaires pseudo-sportifs, je n’ai jamais ouvert aucune de ces bandes dessinées !

Et du côté des livres jeunesse ?

Jeunesse.png

C’est un peu plus diversifié que pour les bandes dessinées ! Sauf que, ce que vous ne savez pas, c’est que les auteurs de l’étude ont exclu la série « Max et Lili » qui occupait quasiment la totalité des 40 voire 50 premières places des emprunts jeunesse !

Je me rappelle de ces petits livres qui mettent en scène une sœur et son frère et qui abordent de grands thèmes de société ainsi que de nombreuses questions que se posent les enfants : « Max et Lili sont fans de marque », « Lili se fait piéger sur internet », « Lili a peur de la mort », « Max se fait insulter à la récré ». Près de 111 titres sont déjà sortis alors vous imaginez leur impact sur les emprunts en bibliothèque !

Revenons à nos moutons ou plutôt nos livres jeunesse. Les auteurs de l’étude ont classé dans jeunesse aussi bien les albums pour enfants type « Roule galette » que les romans Young Adult type « Le Labyrinthe ».

Dans ce classement, sans surprise, j’ai lu 3 livres : « Le Labyrinthe » donc, l’incontournable « Harry Potter à l’école des sorciers » et « Nos étoiles contraires ».

Ainsi s’achève notre découverte des emprunts 2015 en bibliothèque.

Et vous, que pensez-vous de ces emprunts ? Y en a-t-il que vous avez lu ?

Advertisements

6 réflexions sur “Les emprunts 2015 en bibliothèque : suite et fin !

  1. En matière de BD, je vois qu’on a les mêmes goûts 😉 J’ai tous les Titeuf que j’aime toujours autant!
    Les Sisters j’ai découvert cette saga récemment et je l’adore!! Les lou sont supers mais j’ai trouvé le dernier super bizarre! =/
    Il y a une autre saga que j’aime beaucoup, je ne sais pas si tu connais, c’est les Nombrils 😉

    Aimé par 1 personne

      • C’est une BD humoristique, dans les premier tome c’est deux filles (les plus populaires et les plus canons – et stupides aussi ^^- du lycée qui prenne la fille la moins populaire (la plus quelconque et un peu naïve) pour amie, mais en fait elles se servent d’elle pour porter leur sac, faire leur devoir, etc … Il y a 7 tomes de sortis avec une réelle évolution dans les personnages (c’est une histoire qui se suit et pas des petites histoires comme les Titeuf par exemple) avec des situations franchement drôle! Personnellement j’adore! 😉 Bon je ne suis pas sûr de très bien vendre la BD ^^ mais il y a un site si tu veux en savoir plus http://www.lesnombrils.com/index.php 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Je crois que j’ai emprunté Roule Galette pour le petit. C’est un livre qu’ils lisent souvent en maternelle et après ils en parlent tout le temps! Mais j’ai fini par l’acheter, comme Pierre et le Loup dont il ne se lasse pas. Pour les BD, j’aimerais bien en lire certaines mais j’ai jamais pensé à les emprunter bizarrement, genre Lou! m’intéresse pas mal car j’aime bien le dessin animé. 🙂 Les Max et Lili me plaisaient aussi beaucoup quand j’étais plus jeune, je risque de les emprunter pour mon fils dans les prochaines années ! (pour éviter l’impact sur le portefeuille cette fois haha)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s