Les emprunts 2015 en bibliothèque : ça y est, les résultats sont arrivés !

On ne l’attendait plus ! Le « Baromètre des livres les plus acquis et les plus empruntés dans les bibliothèques de lecture publique » qui révèle les coulisses des emprunts revient en 2016.

Je trépignais de vous le présenter ! Je savais qu’il allait arriver fin avril pour avoir contacté le Ministère de la Culture et de la Communication.

Nous allons enfin découvrir les livres plus empruntés en bibliothèque en 2015. Est-ce que nos pronostics se sont avérés justes ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Voici le palmarès 2015.

Voyons ce qui s’est passé du côté des fictions adultes.

Etagères.png

Comme pour le dernier Baromètre 2015 sur les emprunts de 2014 (que vous pouvez aller consulter ici), je vais faire une sorte de petit bilan de ceux que j’ai lu et ça va aller très vite puisque seul « Temps glaciaires » de Fred Vargas a fait partie de mes lectures pour l’instant !

Après je dois dire que « Charlotte » de David Foenkinos et « Pas pleurer » de Lydia Salvayre font partie de mes envies d’emprunts à la bibliothèque justement !

Et vous parmi la sélection emprunts 2015, quels sont les livres que vous avez lus ?

Côté pronostic, j’avais tablé sur un Musso et Lévy : ce qui se confirme, et j’avais pensé à « Temps glaciaires » justement donc on va dire que ce n’est pas trop mal en termes de prospective !

Vos pronostics confirment-ils ces résultats ? (je me souviens que vous aviez été nombreux à en faire !)

Et si nous allions voir du côté des documentaires maintenant ? (car oui, c’est une nouveauté par rapport à l’année dernière)

Documentaires.png

Petit bilan comme pour les fictions : j’ai lu « Immortelle randonnée » de Jean-Christophe Rufin, qui, malheureusement, ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

Par contre, je dois dire que de nombreux documentaires qui font partie des livres les plus empruntés en 2015 font également partie de ma wishlist voire de ma PAL (bonjour, « Le charme discret de l’intestin » !).

 Et pour 2016 ? Qu’est-ce qu’on va y trouver ? Allez, quelques idées dès maintenant même si l’année est loin d’être achevée !

  • « En attendant Bojangles », d’Olivier Bourdeaut
  • « Pars avec lui », d’Agnès Ledig
  • « Désolée, je suis attendue », d’Agnès Martin-Lugand
  • « D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan
  • « La fille du train », de Paula Hawkins
  • Un Lévy ou un Musso
  • Et les autre surprises littéraires que nous découvrirons le reste de l’année !

Je reviens la semaine prochaine pour la suite de cette passionnante étude : nous parlerons bande dessinée et livres jeunesse !

17 réflexions sur “Les emprunts 2015 en bibliothèque : ça y est, les résultats sont arrivés !

  1. Ha génial ! J’en reviens pas que tu sois allée jusqu’à contacter le Ministère de la Culture ^^
    Hé bien, des auteurs très français, très commun au final, pas étonnant qu’ils nous pondent un bouquin par an :).
    Je n’ai rien lu des deux listes… ^^’
    Bises

    Aimé par 1 personne

  2. c’est chouette comme article, merci ! je ne suis pas très étonnée par ce top, même si j’en ai lu aucun 🙂 Par contre j’ai acheté hier Le meilleur médicament c’est vous ! du docteur Saldmann, enfin je suis dans le moule !
    A bientôt,
    Estelle

    Aimé par 1 personne

      • Il se présente sous forme de chapitres avec des encarts conseils, focus,… je ne l’ai pas encore lu car je l’ai acheté très récemment, juste feuilleter 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Il faut que tu lises « Charlotte »! J’ai tellement adoré que je me suis procuré la version illustrée (celle que tu as mises en photo) après avoir acheté la première version sans images… 😀
    « Pas pleurer » me tente aussi! Par contre les autres, non, Levy et Musso je fais une petite résistance, car trop médiatisés et puis ce n’est pas trop mon genre de lecture. Et Pancol, j’ai déjà donné! 😀
    Je me demande ce que ça donnerait du côté de la Belgique 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tu n’es pas la seule à me le conseiller ! En plus, plus d’excuses avec la sortie poche ! Je passe mon tour aussi sur Levy, Musso et cie… Si tu trouves un classement de ce type pour la Belgique, n’hésite pas à venir en parler !

      J'aime

      • J’ai envoyé un mail à notre « ministère » de la culture. Et malheureusement les chiffres de 2015 ne sont pas encore en leur possession. Mais il précise qu’ils n’ont pas des statistiques sur les titres mais plus sur les genres…. donc en fait ça ne nous intéresse pas…

        J'aime

      • C’est dommage, ça aurait pu être sympa de comparer France et Belgique. Peut-être que dans l’avenir ils passeront aussi à ce genre d’études annuelles (en tout cas on peut l’espérer…)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

