Retour sur le Défi Pocket Jeunesse de mars 2016 !

Et voilà, le mois de mars est terminé, le printemps tente de s’installer, les jours rallongent, les oiseaux chantent, et je fais le bilan du défi PKJ  !

gjDTHYn

Retour sur les objectifs du challenge de mars ce qui va d’ailleurs me permettre de faire une sorte du bilan du mois écoulé en termes de lecture.

√ Lire au moins le même nombre de livre qu’en février.

En février, j’avais lu 12 livres. Et en mars, 12 également !


√ Lire un roman qui met en scène une héroïne.

J’ai lu « Ce qui nous lie » de Samantha Bailly dont l’héroïne, Alice est une jeune fille avec un don assez spécial. La chronique de ce livre arrivera courant d’avril.


√ Lire un roman raconté à la 3e personne du singulier.

Je crois que le « Liseur du 6h27 » de Jean-Paul Didierlaurent rentre dans cette catégorie puisque l’histoire de Guylain Vignolles est racontée à la troisième personne. Si vous voulez jeter un œil à ce roman feel-good, c’est ici !


Χ Lire un livre Pocket Jeunesse.

Là, c’est loupé, pas de PKJ à l’horizon au mois de mars !


Χ Lire un livre irlandais OU qui se passe en Irlande OU avec un personnage irlandais (St Patrick oblige !).

Pas d’Irlande non plus, par contre j’aimerais beaucoup découvrir des auteurs irlandais, alors si vous en connaissez, n’hésitez pas à les partager en commentaires.


Χ Lire un roman qui a une carte.

Et une image ça compte ? Non ? Bon tant pis alors !


Χ Tomber sous le charme d’un personnage livresque.

Je suis quelqu’un d’assez difficile en personnages livresques, il était donc peu probable que j’ai un coup de cœur pour un personnage issu de mes lectures de mars. Objectif raté !


Χ Se rendre à un salon du livre ou un événement livresque (dédicace, conférence, lecture,…)

Il y avait le Salon du Livre de Paris au mois de mars. Et en plus, une fois n’est pas coutume, j’étais à Paris le week-end approprié mais que voulez-vous, un après-midi au hammam et une soirée entre amies, ça ne se refuse pas !


Χ Partager son avis sur un livre Pocket Jeunesse sur les réseaux sociaux avec Pocket Jeunesse

Étant donné que je n’ai pas lu de PKJ au mois de mars, vous vous doutez bien de la réponse à cet objectif…


√ Lire un livre de moins de 250 pages.

J’ai lu « Un amour impossible » de Christine Angot qui fait 216 pages il me semble. Je vous en reparle très bientôt.


√ Lire un livre de votre PAL.

« Phobos » de Victor Dixen était dans ma PAL numérique depuis un moment. Je l’ai lu en deux coups de cuillères à pot lors d’un déplacement. Encore un article à venir sur le blog !


√ Lire un dernier livre de série.

« Divergente raconté par quatre » rentre tout à fait dans cet objectif. Après avoir lu en entier la trilogie « Divergente » il y a deux ans, je me suis laissée tenter puisqu’il était disponible à la bibliothèque. Rien de bien révolutionnaire mais cela clôt définitivement la saga.


√ Lire un roman one shot (tome unique, qui ne propose pas de suite).

J’ai lu « Mes élèves sont formidables » de Dominique Resch. Il s’agit d’un recueil de perles d’élèves que Dominique, l’auteur, a compilé tout au long de sa carrière. On découvre ainsi avec amusement les répliques d’écoliers, puis de collégiens, pour terminer sur celles des lycéens. Et il faut dire que certains ne manquent pas de repartie !

mes-l-ves-sont-formidables-_9782746737280


Χ Lire un classique.


Χ Lire un livre où l’on rencontre un animal sauvage.

Pas d’animaux sauvages pour moi ce mois-ci !


√ Lire un livre qui a une couverture bleue.

J’ai le droit de citer un livre deux fois dans ce défi ? On va dire que oui ! Du coup, « Divergente raconté par quatre »  a une couverture un peu bleutée non ?

9782092558652


Χ Lire un 2e livre Pocket Jeunesse.

Toujours pas !


√ Lire à 7h02 précisément.

Vous me croyez sur parole si je vous dis que je l’ai fait ! Avec bébé qui fait office de réveil le matin, lire à 7h02 est un jeu d’enfant ! (enfin, presque…)


√ Lire un livre qu’on vous a conseillé.

« Zéro déchet » de Béa Johnson, que j’ai feuilleté et picoré tout le mois de mars.

51GVrXyEutL._SX353_BO1,204,203,200_


√ Commencer la lecture d’un roman sans lire la 4e de couverture.

Oui, totalement, j’ai craqué pour la couverture de la BD « L’auberge du bout de monde » de Tiburce Oger et Patrick Prugne sans avoir du tout de quoi il s’agissait. Je n’ai d’ailleurs pas été déçue ! Promis, l’article arrive vite !

51F43i2gICL._AC_UL320_SR238,320_


√ Débuter une nouvelle série.

Pour « Phobos » déjà cité ci-dessus, ça peut fonctionner puisque je compte lire le tome 2.


Χ Lire à 20h12 un dimanche, précisément.

Autant le matin à 7h02 c’est ok, autant le soir à 20h12, il y avait de grandes chances que je sois en train de faire un peu de rangement. Donc, pas de lecture à 20h12 pour moi !


√ Ranger sa bibliothèque ou la réorganiser.

Oui, oui c’est fait ! Il faudra d’ailleurs que je vous montre un des ces quatre toutes ces petites étagères bien remplies !


√ Aller en librairie ou bibliothèque.

Fait également ! Voici mon petit butin (très raisonnable je trouve !)

https://www.instagram.com/p/BC-O3fujgYc/


√ Lire le premier roman d’un auteur.

J’ai lu « Un mauvais garçon » de Deepti Kapoor, premier roman de l’auteur. Et aïe, je n’ai pas vraiment apprécié. Vous pouvez retrouver mon avis en cliquant ici.


√ Lire un roman de fantasy.

Ce n’est pas vraiment un roman mais plutôt une bande dessinée. Il s’agit du troisième tome de « Wormworld Saga » de Daniel Lieske, une série de Fantasy plutôt jeunesse qui possède de magnifiques graphismes réalisés entièrement par ordinateur. Par contre, je suis de plus en plus déçue par l’histoire qui ne tient pas la comparaison, je trouve, face au travail réalisé au niveau graphique.

FaceBook-WormWorldSaga

Je l’ai lue en version papier, mais vous pouvez la lire directement en ligne sur le site officiel de la saga (si ! si !) en cliquant ici.


√ Consulter un blog livresque ou regarder une vidéo Booktube.

Comment dire…, j’en consulte tout le temps, tous les jours !


Χ Lire un livre qui est sorti en 2016.

Pas encore !


√ Parler du #DéfiPKJ sur les réseaux sociaux.

J’en ai parlé lors de son lancement quand j’ai annoncé que j’allais le tenter !


 

Soit 18 objectifs réalisés sur 29 !

Je ne repartirai pas pour le défi du mois d’avril. Par contre, je n’exclus pas d’en refaire un pendant l’été !

Et vous, avez-vous des défis de ce type en cours ?

8 réflexions sur “Retour sur le Défi Pocket Jeunesse de mars 2016 !

  1. Pour les auteurs irlandais, tu as CS Lewis qui est bien connu (Narnia). Sinon, pour de la lecture facile et sans prise de tête, Cecilia Ahern (PS : I Love You).

    Bravo pour ce défi en tout cas (même si je trouve qu’il a quelque chose de très commercial, ils sont pas bêtes chez PKJ, ils ont trouvé comment se faire de la promo pas chère^^)

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que c’est très commercial tout ça, ils sont très malins même si je n’ai finalement pas lu de livre de cet éditeur (en ai-je déjà lu d’ailleurs ? 😉).
      Je ne savais pas que C.S.Lewis était irlandais. Du coup, j’ai déjà lu Les Chroniques de Narnia que j’avais pas trop mal appréciées. Je ne connais pas Cécilia Ahern, j’irai jeter un oeil à ses livres. Merci pour tes conseils !

      J’aime

    • Merci, effectivement c’est assez compliqué de tenir tous ces objectifs ! C’était la première fois que je tentais ce genre de challenge et je dois dire que je suis assez satisfaite du résultat. 😉

      J’aime

Laisser un commentaire