Le renouveau des clubs de lecture

book-1149031_1280

Les clubs de lecture ne cessent de fleurir sur la toile. De nombreux booktubeurs ou bloggeurs littéraires proposent maintenant des clubs de lectures à leur abonnés et lecteurs.

Mais qu’est-ce qu’un club de lecture en ligne ?

J’aime particulièrement cette nouvelle tendance ! Au-delà du blog ou de la vidéo qui nous permet d’échanger à un instant t sur un ressenti livresque, les clubs de lecture permettent de souder de véritables communautés littéraires.

Les sujets sont variés, les lectures diversifiées. Certains clubs adaptent le budget à leur membres en proposant le plus souvent possible des titres en poche.

Mais comment ça marche ces clubs ? Rien de plus facile ! Il suffit la plupart du temps de faire une demande à la personne qui gère le club et vous voici intronisée au sein de celui-ci !  Pas besoin de CV, lettre de motivation, de prouver que vous savez lire ou autre, tout le monde est la bienvenue ! Ensuite, vous aurez souvent accès à un petit article ou billet explicatif qui vous donnera une idée du fonctionnement du club (lecture mensuelle, choix d’un thème, sondage pour le choix de nouveaux titres…).

Les clubs de lecture sur internet me laissent le même genre de sentiment que lorsque je vais à la bibliothèque (pour les plus curieux, vous pouvez voir mon article à ce sujet en cliquant ici). On se laisse surprendre par la lecture proposée ou choisie. On se retrouve à lire des genres littéraires dont on ne soupçonnait pas l’existence ou bien auxquels on n’osait pas se confronter.

Comme une grande partie des membres lit le même livre en même temps, il est facile et agréable d’échanger sur de premières impressions à chaud.

Des amitiés littéraires se nouent, et certains membres vont jusqu’à organiser des rencontres « dans la vraie vie ». Ils renouent ainsi avec les « Clubs de lecture » formule « traditionnelle » où les participants se rencontrent dans un local ou chez un des membres et, le temps d’une après-midi, d’une soirée, échangent à bâtons rompus sur leur lecture autour d’un café, d’un thé, de petites douceurs.

Petite découverte de mes Clubs de lecture favoris (ceux où vous aurez le plus de chance de me croiser)

Je vais vous présenter 7 clubs de lecture auxquels j’appartiens et que j’apprécie. Chacun a une coloration littéraire qui m’apporte quelque chose de différent.

La plupart d’entre eux fonctionne avec une page Facebook dédiée sur laquelle il est possible de trouver les informations liées au groupe : nouvelle lecture, articles des membres, photos, sondage pour la prochaine lecture. De la même manière, le rythme de lecture est généralement mensuel : chaque mois apporte donc une nouvelle lecture commune.


1

Le « club de lecture MS » a été ouvert par la jolie Victoria du blog Mango and Salt. C’est un véritable microcosme littéraire qui s’est mis en place ! L’ambiance y est très cosie, et les membres prennent souvent le temps de répondre aux publications et billets d’humeur des uns et des autres, ce qui est très appréciable. Chaque mois, Victoria propose une sélection de livres d’un genre / thème littéraire bien précis. Par exemple, en février, il s’agissait des « secrets de famille » et en mars, les « romans policiers asiatiques ». Ensuite, chaque membre peut voter pour le livre qu’il souhaite lire dans cette sélection.

logo

Nom : # club lecture MS

Créé par : Victoria

Page Facebook pour s’inscrire


 

2

Le club « Book’in’osaure« est proposé Camille et Marine du blog Les Fées Papillons. Vous pouvez aussi retrouver Marine sur sa chaîne Blondie Safari. Le ton est tout de suite donné par le nom du club ! D’ambiance très dynamique et joviale, la communauté des lecteurs y est très active et poste régulièrement de petits articles. Pour les friands de Young Adult, on y trouve des lectures communes de coloration un peu plus jeunesse comme « La quête d’Ewilan » de Pierre Bottero.

blondiesafari

Nom : Book’in’osaure

Créé par : Camille et Marine

Page Facebook pour s’inscrire


 

3

« Le club des Tartinnes » a été créé par Marine (oui, oui encore une !) de la chaîne YouTube Tartinnes aux pommes. Marine est une fan de la littérature Young Adult, et des licornes ! (jetez un œil sur le logo de son club de lecture ci-dessous, vous comprendrez ! ). Marine propose aux membres de son club qui le souhaitent d’envoyer leur chronique en vidéo et se propose de monter tous les extraits ensemble afin d’en faire une vidéo complète en fin de mois, ce qui permet d’avoir un panel d’avis sur la lecture commune du mois.

11237217_798553973607224_1861743602327850857_n

Nom : Le club des Tartinnes

Créé par : Marine

Page Facebook pour s’inscrire


 

4

Le « Our Pretty Books Club » a un cachet tout particulier comme sa fondatrice, Fiona du blog Pretty Books. Ici, peu de livres très médiatisés, on découvre souvent de nouvelles perles littéraire (en tout cas, en ce qui me concerne !). Fiona affectionne tout particulièrement les histoires de familles, les pays lointains et les drames, et nous fait donc partager sa passion pour ceux-ci. A savoir que Fiona possède aussi une chaîne YouTube où elle partage son amour des livres, les avis sont construits et les book haul (les nouveaux livres qu’elle reçoit ou achète) sont souvent sources d’inspiration.

cropped-fin

Nom : Our Pretty Books Club

Créé par : Fiona

Page Facebook pour s’inscrire


 

5

Le club « Mon Petit Club de lecture » a été initié par Myriam de la chaîne YouTube Un jour. Un livre. Myriam nous entraîne dans des intrigues historiques tous les deux mois, genre qu’elle affectionne tout particulièrement. Elle propose par ailleurs pour échanger sur la lecture commune bimestrielle du club, un live sur YouTube. J’ai hâte de m’investir un peu plus dans ce club, car jusqu’à maintenant j’ai lu très peu de romans historiques.

10351726_10152497906499827_7397351208537529667_n

Nom : Mon Petit Club de Lecture

Créé par : Myriam

Page Facebook pour s’inscrire


 

6

Le club des « Moldus de lecture » est un club qui a été conçu par 4 booktubeuses : Margaud Liseuse, Bulledop, Lilibouquine et Les Lectures de Nine. Toutes les quatre sont des Potterhead (comprenez des fans de la série Harry Potter) d’où le nom de leur club. Pour ceux qui n’auraient pas lu la saga des Harry Potter (si, si, il y en a, ça existe !), un « moldu » est une personne ne possédant pas de pouvoirs magiques. Et remarquez le petit jeu de mot entre « moldu » et « mordu » ! Pour vous donner une idée des lectures commune, la première  a été « Avant toi », de Jojo Moyes.

1013336_1689796574638841_1685113037738651812_n

Nom : Moldus de lecture

Créé par : Margaux, Emilie, Lili, Nine

Page Facebook pour s’inscrire


 

7

Le « Book Club Madz » est tiré du site Madmoizelle et est porté par Malex. Il utilise à la fois l’interface Goodreads à travers la présence d’un groupe dédié et les forums Madmoizelle où les discussions sur l’ouvrage lu en commun se réalisent. Les lectures sont proposées directement par les membres du club par l’intermédiaire de deux choix littéraires intégrés sur les « étagères » du groupe.

176647

Nom : Book Club Madz

Créé par : Malex

Page Goodreads + forum Madmoizelle pour s’inscrire


Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive ! Mais, elle vous permettra peut-être de trouver votre bonheur en tant que lecteur.

Vous pouvez aussi aller un œil sur l’article de BettyRose Books en cliquant ici. Elle y aborde notamment ses clubs de lecture favoris ! Vous y trouverez sans nul doute des idées supplémentaires pour « lire ensemble ».

Et vous, est-ce que vous participez à des clubs de lecture sur internet ou ailleurs ?

21 réflexions sur “Le renouveau des clubs de lecture

  1. Je ne connaissais pas le club Book’in’osaure, merci ! Je fais partie des autres, je ne participe pas à toutes les lectures mais j’essaie ! J’adore le fait de se laisser tenter par des lectures qui nous sortent parfois de notre zone de confort ! Je participe aussi au tout récent Sugar Books Club, géré par Charlène du blog et de la chaine Lectures Sucrées.
    Merci pour ta chronique en tout cas, c’est vrai que depuis ce début d’année les clubs de lecture « explosent », beaucoup de clubs se créent, et c’est vraiment bien !

    Aimé par 1 personne

  2. Chouette article !
    Personnellement, je passe par le club de lecture du forum Accros & Mordus de Lecture et c’est super enrichissant ! La dernière fois, on a lu L’Amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez, auteur que je n’aurais jamais découvert sans ça 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Hello !!
    Tu m’as fais découvrir quelques clubs de lectures. Il y a le club des hiboux aussi créée par Saefiel. L’orientation est plus des romans jeunesses, fantasy, young adult.

    Sinon, je participe tous les mois depuis Décembre à celui de Fiona de Pretty Books et j’aime bcp les propositions faites :).
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Très sympa, cet article!
    Je suis inscrite dans le club des Moldus, car j’adore les chaînes youtube de Margaud, Lili et Nine.
    Mais étant très friande de romans historiques (policiers ou non), je suis intéressée par Mon petit club de lecture… Je pense que je vais y aller…
    Merci et bon week-end!

    J'aime

  5. je vais bientôt en créer un (en chair et en os) dans mon village du loir et cher, pour tenter de meubler le désert culturel du sud du département : pas de librairie ou presque… et pas d’évènements liés aux livres, il faut faire quelque chose ! bon we

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

