Book Tag en 14 questions

maple-leaf-638022_1280

Me voici à nouveau taguée mais cette fois-ci par Envie de lecture, pour un nouveau Tag qui porte sur les livres bien sûr !

Au menu aujourd’hui, 14 questions qui vont vous permettre de me découvrir un peu plus sur le plan littéraire. Certaines questions sont très proches de celles du TAG Liebster Award auquel j’ai répondu il y a peu, néanmoins, j’essayerai d’y répondre sans vous lasser.

√ Que penses-tu des adaptations ciné ?

La question est plus que difficile ! C’est un peu quitte ou double avec moi, soit j’accroche totalement comme avec les adaptations du Seigneur des Anneaux ou bien d’Harry Potter, soit je ne comprends absolument pas les partis pris scénaristiques et visuels comme par exemple pour les adaptations : « Les yeux jaunes des crocodiles » (Katherine Pancol) ou bien encore « La guerre des mondes » (H.G. Wells). J’ai tout de même remarqué que j’avais tendance à plus apprécier les adaptations lorsque l’auteur du livre est associé au projet de film, mais là encore point de généralités !

Plus rarement, je trouve que l’adaptation cinématographique transcende carrément l’œuvre littéraire. Le cas le plus emblématique pour moi étant celle du roman « 2001 : L’Odyssée de l’espace » écrit par Arthur C. Clarke et adapté magistralement par Stanley Kubrick !

√ Quel marque-page utilises-tu ?

Mes marque-pages ne sont pas attirants je dois dire. Issus de boutiques Relay, de publicités, de la SNCF, ou bien de campagnes pour la prévention routière, ils ne donnent pas spécialement envie de lire ! J’ai pour projet de m’en procurer des qui me plaisent au cours de cette année. Pour l’instant, le seul que j’aime beaucoup est un marque-page métallique assez ouvragé avec une petite fée accrochée à son extrémité. Vous pouvez le voir en haut à droit sur la photo ci-dessous.

_20160301_130216

√ Quel est ton coup de cœur 2015 ?

Le livre qui a été un coup de cœur en 2015 a été, sans nul doute, « Mémoires d’une jeune fille rangée » de Simone de Beauvoir. J’ai été fascinée par son écriture et j’ai adoré découvrir son enfance, son adolescence et comment elle s’est tournée vers la philosophie et la littérature. J’ai d’ailleurs la suite de son autobiographie : « La force de l’âge » qui m’attend dans ma pile à lire et qu’il me tarde de découvrir.

√ Comment classes-tu tes livres ?

Par genre : les policiers avec les policiers, la Fantasy avec la Fantasy, et ainsi de suite. Les formats comptent également, les poches sont par exemple rassemblés. Ensuite, pour chaque genre, il n’y a pas vraiment de classement puisque je les range par ordre de lecture : en gros en bout d’étagère on trouvera les derniers livres lus. Une seule exception, ma PAL qui est ordonnée par maisons d’éditions. C’est vrai c’est un peu compliqué tout ça, mais je m’y retrouve je vous assure !

√ Quels sont les blogs de lecture où tu vas régulièrement ?

Il y en a pas mal où j’aime passer du temps. Pour n’en citer que quelques-uns, je dirais : Carnet Parisien, Charlit des livres, Pretty Books, Les Chroniques du Roi Carotte. J’aime aussi traîner mes guêtres numériques du côté de BettyRose Books et de Ma toute petite culture. J’en suis également de nombreux autres, mais si je continue je vais en citer une pleine page, vous pouvez en être sûrs !

√ Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?

Je change très régulièrement de position lorsque je lis. En général, je commence gentiment assise et après c’est selon l’humeur du moment : à genoux, en tailleur, position du lotus, à plat ventre, roulée en boule sur le côté, la tête en bas avec les pieds contre le dossier du canapé. C’est pareil, mon plaid voyage : sur les genoux, enroulé façon momie, posé sur la tête façon Jedi… Rassurez-moi, je ne suis pas la seule ?

√ Un auteur (contemporain) que tu aimerais rencontrer

Alain Damasio, pour discuter avec lui à bâtons rompus sur la « Horde du Contrevent », ses personnages, ses inspirations.

√ Où achètes-tu tes livres (neuf et/ou occasion) ?

Je mixe l’achat en ligne et dans les librairies. Ma librairie préférée est d’ailleurs la librairie Les Volcans à Clermont-Ferrand. Et dire qu’elle a failli disparaître ! Elle appartenait au groupe Chapitre qui a fait faillite en 2013. La librairie Les Volcans n’avait pas de repreneurs, ce sont donc les employés qui l’ont rachetée en utilisant leur prime de licenciement et en s’organisant sous la forme d’une SCOP. Je vous invite d’ailleurs à lire un article tout à fait édifiant à ce sujet en cliquant ici.

√ En ce moment quel genre littéraire tu lis le plus ?

Contemporain. J’ai eu une période très Fantasy il y a quelques années.

√ Un livre à la fois ou plusieurs ?

Plusieurs, toujours plusieurs !

√ Quelle est ta lecture en cours ?

Du coup, ce sont les lectures (avec un « s ») en cours. En ce moment, je lis :

  • Le soir au lit : « Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles » de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan.
  • Dans les transports sur ma liseuse : « La drôle de vie de Zelda Zonk » de Laurence Peyrin
  • Et en journée, lors de mes jours de congés ou le week-end : « Divergente racontée par quatre » de Véronica Roth (emprunt bibliothèque)

√ Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

Vous me trouverez souvent sur Goodreads, Livraddict et Sens Critique.

√ Livre papier ou numérique ?

Les deux ! Papier pour se poser, numérique pour voyager !

√ Quel est ton endroit préféré pour lire ?

J’ai enfin rangé mon petit coin lecture ! Mon endroit préféré pour lire c’est donc : un petit fauteuil, entouré d’étagères de livres, avec un pouf repose-pied, un plaid, une petite table basse où poser quelques douceurs, le tout sur une mezzanine dont le garde-fou est paré d’une plante verte qui s’enroule telle une liane.

book-730479_1280


A mon tour de taguer quelques blogueurs  ! Les Chroniques du Roi CarotteLes chroniques d’une bookaholic et La tête en claire, je serais ravie de lire vos réponses à ce Tag !

7 réflexions sur “Book Tag en 14 questions

  1. J’ai beaucoup aimé lire ton tag merci d’y avoir répondu ! 🙂 « Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles » est dans ma PAL hâte de le lire tellement j’en ai lu du bien

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

