Savez-vous quels ont été les livres les plus empruntés en bibliothèque en 2014 ?

Une étude très intéressante du Ministère de la Culture et de la Communication, publiée en mars 2015, et intitulée :« Baromètre des livres les plus acquis et les plus empruntés dans les bibliothèques de lecture publique » nous révèle les coulisses des emprunts.

Évidemment, les résultats sont à prendre avec un peu de recul car réalisés seulement sur un échantillon de bibliothèques en France, mais comme je suis une grande curieuse, j’aime savoir ce que les Français vont chercher dans leur bibliothèque !

Voici donc le palmarès :

Livres plus empruntés en 2014
Les 10 titres les plus empruntés en 2014, tout type confondu selon l’étude du Ministère de la Culture et de la Communication

Pour ma part, sur les 10 livres les plus empruntés en bibliothèque en 2014, j’en ai lu seulement 2 ! Et pas empruntés en bibliothèque d’ailleurs !

  • « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea« , de Romain Puertolas, qui ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Dommage d’ailleurs, le titre était on ne plus alléchant et l’histoire semblait prometteuse, hilarante à souhait. Ça se lit vite, très vite mais qu’en reste-t-il ? A vrai dire, pas grand chose. J’ai eu du mal à m’attacher au fakir, protagoniste principal de cette histoire qui, si elle est rocambolesque, est loin d’être comique comme l’auteur semble sans arrêt le suggérer.
  • « En finir avec Eddy Bellegueule« , d’Edouard Louis. Roman autobiographique coup de poing. C’est dur, certaines scènes et comportements sont violents mais cela révèle pour moi la nature humaine, ce besoin pour certains de se sentir supérieurs et de rabaisser l’autre que l’on juge différent. Un roman fort, justement, sur la différence et l’acceptation de soi face au regard des autres.

Parmi la sélection emprunts 2014, quels sont les livres que vous avez lus ?

Le souhait du Ministère est de continuer à utiliser ce baromètre en 2015 et les années suivantes. J’attends maintenant les résultats 2015 avec impatience, histoire de voir !

J’ai bien quelques idées, je verrais bien apparaître :

  • Le tome 4 de Millenium : Ce qui ne me tue pas (de David Lagercrantz)
  • Temps glaciaires (de Fred Vargas)
  • Nos étoiles contraires (de John Green)
  • Et sans doute un Guillaume Musso ou un Marc Lévy

Et vous, quels livres pensez-vous retrouver dans la sélection des plus empruntés en 2015 ?

NB : pour les plus curieux, vous pouvez retrouver l’étude dans son intégralité en cliquant ici

Advertisements

11 réflexions sur “Savez-vous quels ont été les livres les plus empruntés en bibliothèque en 2014 ?

    • On est a priori tous d’accord sur le tome 4 de Millénium ! J’avais pensé aussi à Delphine de Vigan, mais je me suis dit qu’elle sortirait sans doute en 2016 avec les emprunts de son nouveau roman. Tu es la deuxième à parler aussi de Agnès Martin-Lugand, et effectivement ses romans ont dû être beaucoup empruntés en 2015. D’ailleurs il faudrait que je tente l’un d’entre eux !

      J'aime

    • Tu es la deuxième à avoir pensé à Joël Dicker et son fameux « Harry Québert, que j’avais d’ailleurs complètement zappé ! Par contre, tu crois que Bojangles sera dans les emprunts 2015 ? Je le verrais plutôt en 2016, une fois que l’engouement d’achat sera un peu retombé et que les bibliothèques l’auront intégré à leur catalogue. J’espère en tout cas qu’on aura le fin mot de l’histoire car j’attends toujours les résultats 2015…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s