TAG Livresque de A à Z (première partie)

En naviguant sur la toile, je suis tombée sur le TAG Livresque de A à Zqui est un TAG assez ancien qui tourne depuis 2013.

Un tag c’est un peu comme un mini-questionnaire auquel on répond et qu’on peut renvoyer ensuite à d’autres personnes pour qu’elle y répondent également. En somme, une sorte de chaîne sur internet !

Le TAG livresque de A à Z m’a tout de suite plu !

Pourquoi ? Parce qu’il parle de livres bien sûr ! Il s’agit de répondre à une question pour chaque lettre de l’alphabet, soit 26 questions !

Comme je suis une grande bavarde, j’ai coupé le TAG en deux morceaux. C’est donc parti pour la première partie qui va de A à M !

  • A pour « Author » – Auteur dont tu as lu le plus de livres 

Je dirais Terry Pratchett qui est un auteur de Fantasy burlesque. J’ai lu 29 livres du cycle « Les Annales du Disque-Monde », ainsi que 8 autres livres qui tournent autour du Disque-Monde toujours, ou bien qui sont des one-shot (Nation, Le peuple du tapis…). Soit 37 livres !

Afficher l'image d'origine
Sir Terry Pratchett

  •  B pour « Best » – La meilleure « suite » de série 

Là,  je sèche !

  • C pour « Current » – Lecture en cours

Je devrais dire Lectures en cours car je ne peux pas m’en empêcher, j’ai toujours 4 à 5 lectures en cours en même temps ! Actuellement, je lis Refuges de Annelise Heurtier, DC Comics Anthology publié chez Delcourt, Ce qui nous lie de Samantha Bailly (lecture du soir) et sur liseuse Lolita de Vladimir Nabokov.

  • D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures 

Thé et tisane selon l’heure de la journée. La journée : thé et le soir : tisane !

Coupe, Thé, Arts De La Table

  • E pour « E-book » – E-book ou roman papier

Les deux ! J’adore lire sur les deux supports ! Le papier reste bien sûr un incontournable selon moi : feuilleter son livre, l’emmener partout avec soi, sentir son odeur, le ranger précieusement dans sa bibliothèque. Et l’e-book (avec ma liseuse pour le lire) est super également : possibilité de lire partout (et dans toutes les positions !), et pas de gros pavés dans la valise en déplacements.

  • F pour « Fictional » – Un personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée

Là, sans hésiter Arutha des « Chroniques de Krondor » de Raymond E. Feist. J’avais lu ce cycle de Fantasy au lycée et j’étais archi-fan de ce personnage. Mystérieux, très intelligent, bretteur né, et d’un tempérament un peu sombre mais qui cache une grande sensibilité. (Comment ça, on voit que je suis toujours fan ??)

  • G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance

« Orgueil et préjugés » de Jane Austen. Avant de lire ce roman, je n’avais jamais lu de Jane Austen et j’avais de gros a priori sur que pouvait être ses écrits. Pour moi, c’était très fleur bleue, assez nunuche, un sorte de romance à l’eau de rose. J’ai été très surprise quand j’ai lu « Orgueil et préjugés » ! Alors, oui, il y a de la romance mais absolument pas niaise, et Austen a une façon de croquer les mœurs et comportements de son époque qui est tout à fait délectable !

Hôtel, Hôtel De Campagne, Maison

  • H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché

Un bonheur insoutenable, d’Ira Levin, publié en 1970. Un récit d’anticipation, très proche par la thématique de 1984, mais qui est méconnu.

« L’action se situe dans l’avenir, après l’année 2000. L’humanité (désignée sous le nom de Famille) est unifiée, et il n’y a plus qu’une seule langue qui soit parlée. Son destin dépend d’un ordinateur caché sous les Alpes : UniOrd ou Uni. Uni contrôle tout : il éduque, oriente, autorise ou non les mariages et la procréation. Violence et égoïsme ont disparu de la surface de la Terre. Hommes et femmes reçoivent un traitement médicamenteux mensuel — dans les médicentres — chargé de prolonger leur vie en les protégeant des accidents de la vie. Les prénoms ont été remplacés par des identifiants alphanumériques, chacun devant s’identifier en permanence devant des scanners. Seul le bonheur des membres de la Famille compte et Uni y pourvoit » (source : Wikipédia).

  • I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lecteur

Lorsque j’ai lu pour la première fois de la Fantasy et plus précisément « Le Seigneur des Anneaux » de J.R.R. Tolkien. J’étais en CM2 et quand nous avions fini un exercice, nous pouvions nous occuper, en attendant que les autres élèves terminent, en dessinant, écrivant, lisant un livre. A tout hasard, j’avais pris dans mon sac le premier livre du « Seigneur des Anneaux » acheté en librairie au rayon jeunesse (je trouvais sympa la couverture). Je l’ai sorti de mon sac, et là, ce fut un moment magique ! J’ai été happée de suite par le récit, tant et si bien que je me dépêchais de finir mes exercices en classe pour pouvoir continuer ma lecture !

  • J pour « Just » – Le roman que tu viens juste de finir

Je viens juste de terminer « Miniaturiste » de Jessie Burton et « Les mensonges de Locke Lamora« , premier tome du cycle de Fantasy « Les Salauds Gentilshommes«  écrit par Scott Lynch. Les articles sur ces deux romans arriveront bientôt sur le blog.

  • K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais

C’est plus un genre avec lequel j’ai du mal. Il s’agit des romans sentimentaux. J’ai déjà essayé, et rien à faire je ne peux pas!

  •  L pour « Long »– Le roman le plus long que tu aies jamais lu

Je pense qu’il s’agit du roman « Le Seigneur des Anneaux » en version intégrale accompagné des Appendices. La totalité culmine autour de 1280 pages.

  •  M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (une sorte de gueule de bois livresque, difficile de se remettre à la lecture après ce livre)

« Esprit d’hiver » de Laura Kasischke. Ce roman, et notamment la fin, m’avait beaucoup perturbée. J’y avais pensé pendant des jours.

Hiver, Gel, Neige

Voilà pour la première partie du TAG, on se retrouve en fin de semaine pour la suite et fin !

Et vous, que vous inspirent ces questions livresques ?

5 réflexions sur “TAG Livresque de A à Z (première partie)

Laisser un commentaire

