Cœur de pierre, de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza

Cœur de pierre est une petite BD, publiée chez Delcourt, que j’ai emprunté à la bibliothèque dernièrement. Elle est scénarisée par Séverine Gauthier, et dessinée et colorisée par Jémémie Almanza.

Séverine Gauthier est auteur / scénariste de nombreuses bandes dessinées comme L’Homme Montagne, Aliénor Mandragore… Vous pouvez aller consulter son blog en cliquant ici. Jémémie Almanza, quant à lui, est un dessinateur originaire de Besançon qui puise son inspiration chez les réalisateurs Caro et Jeunet notamment, mais aussi chez de nombreux illustrateurs tels que Nicolas de Crecy ou Tony Sandoval.

_20160215_143234

C’est la couverture de Cœur de pierre qui a attiré mon regard, ses couleurs mélangeant le noir et le rose, mystérieuse mais aussi un peu triste. De plus, j’avais entendu de très bons échos à propos de cette bande dessinée sur la blogosphère.

De quoi ça parle ?

C’est l’histoire d’un petit garçon né avec un cœur de pierre, qui ne sourit jamais, est constamment triste, et qui surtout, ne peut aimer. C’est aussi histoire d’une petite fille au cœur d’artichaut, toujours souriante, gaie, optimiste et qui tombe amoureuse très facilement.

_20160215_143157

Comme vous pouvez vous en douter, les deux enfants vont se rencontrer, la petite fille tombant de suite amoureuse du petit garçon triste, qui semble, à ses yeux, mystérieux.

Commence alors pour la charmante petite fille une sorte de croisade amoureuse pour tenter de conquérir le petit garçon grâce à des feuilles d’artichaut prélevées amoureusement sur son cœur, qu’elle lui confie sans relâche jour après jour. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu…

Et l’écriture dans tout ça ?

Ici pas de bulles de dialogue, le texte est là pour nous raconter l’histoire, un peu comme un narrateur qui assisterait à toute l’histoire. Les planches de Cœur de pierre sont d’une beauté stupéfiante et sont empreintes d’une poésie et d’une douceur qui renforce le côté mélancolique du récit. C’est ce qui fait, selon moi l’originalité de cette BD jeunesse.

_20160215_143112

Les planches du petit garçon, sombres, en nuances de gris, dialoguent avec celles de la petite fille, qui déclinent toute la palette des roses-orangés.

Qu’est-ce que j’en dis ?

Cœur de pierre a été un véritable coup de cœur (sans mauvais jeux de mots…), même si on en ressort un peu triste. Ici pas de happy ending façon Disney. Les pages défilent rapidement, un peu trop d’ailleurs, mais on reste souvent un temps sur chacune d’entre elles pour admirer le travail réalisé par Jérémie Almanza.

En conclusion, une très belle lecture, même si l’aspect mélancolique de l’histoire pourra peut-être rebuter certains.

                                      Almonds02Almonds02Almonds02Almonds02Almonds02

5/5

Jémémie Almanza a aussi sorti, avec Guillaume Bianco, une série de BD appelées Eco, publiées chez Soleil, qui me tentent bien et qui semblent aussi magnifiques que Cœur de pierre. Voyez par vous-même…

       

      

(Sources photos Eco :  http://www.soleilprod.com)
11 réflexions sur “Cœur de pierre, de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza

      • Pratiquement tous les albums de Chocolat ! Jeunesse édition. Moi j’ai « Lucie et les lucioles » et « La pêche à la lanterne ». Mais ils sont tous superbes !
        Sinon j’ai aussi « La grande fabrique de mots »,, « A la recherche des mamans » et « Félix, le collectionneur de peurs » qui sont aussi très beaux tant au niveau des illustrations que sur le message qu’ils transmettent 🙂

        J'aime

      • Merci beaucoup pour tes conseils. Dès que j’aurai un moment, j’irai jeter un oeil en librairie. Et comme j’ai un bébé, je me dis que j’ai un prétexte supplémentaire pour acheter des livres enfants / jeunesse 😉, même si pour le moment c’est surtout moi qui en profite !

        J'aime

      • Oui je te comprends parfaitement. Je suis instit mais je fais un master à l’ulb donc je ne travaille pas pour le moment. Quand je me balade dans les librairies, j’ai plus souvent envie d’acheter des albums « pour quand je travaillerais » que des livres pour moi haha

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

